impressum alerte Ignazio Cassis

impressum demande au DFAE d'exiger de la Turquie le respect de la CEDH et exige de l'ambassade de Turquie le respect de la liberté de la presse

Illustration créée avec un générateur de texte-à-images

impressum demande au DFAE d'exiger de la Turquie le respect de la liberté de la presse. Dans une autre lettre, impressum sollicite l'ambassadrice turque à Berne de rappeler à son gouvernement le respect de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Selon différents rapports, des centaines de mandats d'arrêt ont été émis ces derniers jours en Turquie à l'encontre de journalistes, de politiciens, d'artistes et d'avocats. Au moins 10 journalistes auraient déjà été arrêtés. On soupçonne que ces incarcérations sont liées aux prochaines élections présidentielles du 14 mai. Irene Khan, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la liberté d'expression, a condamné ces incidents.

Certaines de ces récentes détentions sont déjà mentionnées sur la plateforme du Conseil de l'Europe sur la sécurité des journalistes. Selon cette plateforme, un total de 64 journalistes sont détenus en Turquie. En tant que membre de la Fédération européenne des journalistes, impressum participe à la création et à la maintenance de cette base de données :

https://fom.coe.int/fr/pays/detail/11709592

Dans une lettre adressée par Edgar Bloch et Urs Thalmann, respectivement président et directeur d'impressum, à Ignazio Cassis, impressum demande instamment au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'exiger de la Turquie, par les voies appropriées, le respect de la CEDH, tant directement qu'au niveau du Conseil de l'Europe. La Turquie et la Suisse ayant les deux signé la CEDH, les pays se doivent réciproquement le respect de ces droits de l'homme et sont en droit, en vertu du droit international, d'en exiger le respect. L'art. 10 de la CEDH protège la liberté d'expression et comprend également la liberté de la presse, l'art. 5 protège contre les arrestations illégales.

Dans un autre courrier, impressum demande à l'ambassadrice de Turquie à Berne, Mme Emine Ece Özbayo?lu Acarsoy, de rappeler à son gouvernement les droits garantis par la CEDH et d'attirer son attention sur le fait que les journalistes de Suisse et d'Europe observent de très près les arrestations de leurs collègues en Turquie.

Newsletter