Assemblée des délégués d’impressum du 10 juin 2022

Pour la liberté de presse et un journalisme indépendant

Venus de toute la Suisse, les délégués d’impressum ont tenu leur assemblée le 10 juin 2022 à Villars-sur-Glâne. A cette occasion, ils ont discuté de l’avenir d’impressum et de son financement, ainsi que de la poursuite du projet ProNews. Les délégués ont pu assister à une interview en ligne de la chargée de communication Madame Katerina Abramova du média russe en ligne indépendant Meduza. Au programme, les délégués ont également adopté des résolutions sur les 50 ans des devoirs et droits des journalistes, sur les 60 ans de la CCT presse écrite en Suisse romande, sur un renforcement de la liberté de presse en Suisse et encore en demandant la reconnaissance des droits d’auteurs des journalistes à l’égard de Google.

Cette assemblée a été l’occasion pour l’association d’aborder de nombreuses thématiques concernant les médias de l’avenir d’impressum et de son financement. Le comité central a pu également présenter aux délégués les changements prévus au sein du secrétariat central. Puis, il a été question notamment de l’approbation des comptes et rapport annuel 2021, du budget 2022 et de la réélection de certains membres du comité central. L’avancée du projet « Pro News » a été présentée à l’assemblée des délégués.

Suite à la réélection de deux membres du comité central sur trois, le Comité central reste ainsi composé de Dr Franca Siegfried, co-présidente, Edgar Bloch, co-président, Natascha Fioretti, Michael Hug, Gilles Labarthe et Viktor Parma.

Meduza, site d’information en exil comme invité

Les délégués ont ensuite pu assister en direct et en ligne à une interview de la chargée de communication Madame Katerina Abramova du média en ligne indépendant Meduza, qui compte parmi les nombreux médias dont l’accès a été restreint par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette dernière a ainsi pu relater à l’assemblée des délégués les circonstances de travail de ce média dans cette situation géopolitique exceptionnelle et dramatique que nous vivons actuellement.

Au terme de cette assemblée constructive et animée, les délégués ont également adopté quatre résolutions : l’une sur le renforcement de la liberté de presse en Suisse, une autre sur les 50 ans du Conseil suisse de la presse, une autre encore sur les 60 ans de la CCT presse privée en Suisse romande et enfin la dernière demandant la reconnaissance sans attendre de droits d’auteurs des journalistes à l’égard de Google.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter