impressum déplore la réduction de la redevance et combattra l'initiative « 200 francs, ça suffit ! »

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). La SSR perdra 200 millions de francs par an. Cet argent manquera au journalisme de la Suisse. Les prestataires privés ne compenseront pas ce manque. Le journalisme, tel qu'il est nécessaire à la démocratie directe et pluraliste de la Suisse, sera ainsi encore plus sous pression. impressum salue en même temps le signal clair du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs, ça suffit ! ».

Dans sa prise de position du 26 janvier 2024, impressum s'est prononcée contre la baisse de la redevance à 300 francs. impressum part du principe que cet argent sera irrémédiablement soustrait au système médiatique dans son ensemble et donc aussi au journalisme. La SSR s'attend à une baisse de recettes de 200 millions de francs et prévoit la suppression de 900 postes.

Il ne faut pas s'attendre à ce que les fournisseurs de médias privés puissent combler ce manque, car ils ont déjà été contraints, pour la plupart, de supprimer massivement des postes ces dernières années en raison des changements constants sur le marché publicitaire. C'est pourquoi le journalisme en Suisse est déjà soumis à une énorme pression économique, et les mesures décidées aujourd'hui par le Conseil fédéral vont encore accélérer cette tendance.

impressum respecte le fait que le Conseil fédéral veuille combattre la désastreuse initiative populaire « 200 francs, ça suffit! ». impressum souligne qu’un journalisme de qualité et indépendant est indispensable à la démocratie et à la société suisse, mais que des raisons économiques le menacent toujours plus. impressum combattra donc également l'initiative en question.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Dessin de presse et sport

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2024

Rue Louis-de-Savoie 39, 1110 Morges

Lire la suite

Le secrétariat est à la disposition des membres pendant les mois d'été. 

Veuillez noter que la centrale téléphonique sera fermée le vendredi du 1er juillet au 30 août 2024.

Lire la suite

Newsletter