impressum – les journalistes suisses rejoint les revendications salariales de l’Union syndicale suisse (USS)

Lors de leur conférence de presse du 2 septembre 2022, les fédérations de l’Union syndicale suisse (USS) ont revendiqué des augmentations de salaire de 4 à 5 %, notamment en raison de l’inflation. Bien que la situation de la branche des médias soit particulière, il faut éviter que les journalistes et professionnels des médias ne subissent cette tendance inflationniste de plein fouet.

Selon l’USS, « La revendication salariale des fédérations membres de l’USS s’articule en trois volets. Premièrement, il faut une compensation du renchérissement de 3 à 3,5 %, selon qu’on se réfère au renchérissement annuel ou mensuel. Deuxièmement, les salaires réels doivent progresser d’env. 1 % par an, sur la base des gains de productivité. Troisièmement, un besoin de rattrapage se fait sentir, à cause de l’évolution salariale insuffisante des dernières années. » 

Depuis des années, les éditeurs de presse écrite, les télévisions et les radios n’ont pas uniformément adapté les salaires à la hausse du coût de la vie, voire ne les ont pas adaptés du tout. En parallèle, les exigences de production en raison de la réduction des effectifs et les transformations digitales ont fortement accentué la charge de travail incombant aux journalistes, sans que cela n’ait de répercussions positives sur les salaires.  

Cette revendication d’augmentation des salaires fait également suite à l’appel lancé par le Ministre de l’économie Guy Parmelin qui, en juin dernier, demandait aux partenaires sociaux de négocier une hausse des salaires pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie en Suisse.  

impressum – les journalistes suisses appelle les éditeurs, radios et télévisions à adapter l’ensemble des salaires et se tient prête à des négociations avec ses partenaires sociaux, Médias Suisse et les Radios régionales romandes (RRR).  

Pour des informations complémentaires : https://www.uss.ch/themes/travail/detail/les-syndicats-revendiquent-une-augmentation-generale-de-salaire-de-4-a-5

Agenda

JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public.

Délai candidature: 31.10.2022.

Lire la suite

Sessions spéciales “Droits des femmes”

19 septembre au 6 octobre 2022

Lire la suite

Fotostiftung Winterthur

11.06.–16.10.2022

Lire la suite

10.06. - 20.11.22

Lire la suite

Newsletter