impressum adopte les révisions de la CCT avec les Radios régionales romandes et un nouveau processus d’affiliation pour ses membres

A Fribourg, ce vendredi 6 décembre 2024, 32 journalistes délégué·e·s par les 16 sections et groupes de travail de l’Association professionnelle des journalistes impressum ont tenu une séance, également accessible en ligne, pour voter deux objets importants : la révision de la CCT RRR (Radios Régionales Romande) et un nouveau processus devant optimiser l’adhésion des membres prétendant au Registre professionnel (RP).

Lors de l’Assemblée des délégués ordinaire en mars 2024, mandat avait été donné au Comité central de négocier une révision de la CCT RRR, devant entrer en vigueur en janvier 2025, et d’entamer une « réforme des structures » afin d’optimiser certains processus; deux objets urgents nécessitant la tenue de l’assemblée extraordinaire de ce jour. Dans un contexte tendu pour les professionnel·le·s des médias, les représentant·e·s sections d’impressum, toutes et tous journalistes, ont adopté à une large majorité ces deux projets.

Révision d’une CCT datant de 2008

Comme les autres médias, les RRR connaissent une baisse de leurs revenus publicitaires. A cette pression s’ajoutent les incertitudes politiques et économiques. La CCT datant de 2008, les RRR ont demandé d’entamer des négociations pour que cette révision prenne mieux en compte les réalités actuelles des radios concernées tout en préservant au maximum le personnel.

Etienne Coquoz, secrétaire central chargé de ce dossier, a invité entre 2023 et 2024 les membres d’impressum à plusieurs reprises pour échanger avant d’entrer en négociation afin de maintenir une CCT aux standards élevés pour la branche. Adopté en assemblée, après une discussion nourrie et critique, le contenu de cet accord reste sous embargo jusqu’à la publication d’un communiqué de presse commun avec les RRR prévu prochainement (10.12.2024). Cette nouvelle CCT doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025.

Optimisation du processus pour une validation rapide du RP

A une large majorité, les délégué·e·s ont également adopté un nouveau processus optimisant la gestion du Registre professionnel. Dès 2025, les sections d’impressum traiteront les candidatures au RP en un maximum de quatre semaines. Le Comité central traitera les demandes restées sans réponse dans ce laps de temps afin que chaque dossier puisse être analysé en six semaines maximum. impressum peut ainsi assurer une réponse aux candidat·e·s au RP rapidement. L’auto-régulation de la branche étant indispensable, selon impressum, pour contribuer à l’indépendance journalistique, cette nouvelle démarche vise à mieux accompagner ses membres dans un secteur toujours plus flexible et complexe.

Mot de la co-présidence

En place comme co-présidentes depuis mars 2024, Fabienne Sennhauser et Caroline Gebhard ont saisi l’opportunité de cette assemblée extraordinaire pour ouvrir la discussion sur les thèmes qui secouent la presse et impactent celles et ceux qui font l’information. La co-présidence rappelle que « cette situation tendue, dans nos médias, a des répercussions très directes sur notre association. De plus en plus de journalistes perdent leur emploi, ils et elles quittent le métier et démissionnent tout simplement d’impressum. »

Le Comité central a pu détailler les actions entreprises par le secrétariat central lors des différents licenciements de masse (Tamedia / RTS /CH Media / Ringier, par exemple) et les initiatives proposées par les sections, comme en Suisse romande avec le grand cycle de débats.

Les journalistes délégué·e·s se sont également inquiétés de la santé financière de l’association suisse des journalistes qui entraîne plusieurs baisses dans la participation financière à des organisations tierces et une diminution des effectifs. Dans ce contexte, une solution pour le financement du magazine Edito a notamment été au centre des discussions. Le Comité a détaillé certains points, une vision globale sera présentée en mars 2025 lors de l’assemblée ordinaire en même temps que les comptes et le budget.