impressum félicite Susanne Wille, nouvelle directrice générale de la SSR dès novembre 2024, et rend hommage à Gilles Marchand pour son travail

impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, se réjouit de collaborer de manière constructive avec Susanne Wille, qui prend la tête de la SSR. Gilles Marchand lui passera le flambeau en novembre, après huit ans aux commandes d’un service public visant la diversité et la qualité du journalisme.

Gilles Marchand a tenu le cap avec constance, notamment face à l’initiative No Billag. impressum espère construire un partenariat fort également avec Susanne Wille pour pouvoir affronter les prochains grands défis qui s’annoncent pour la SSR comme pour l’ensemble de la branche du journalisme en Suisse.

impressum est consciente des enjeux auxquels doit faire face la SSR, notamment ceux liés à l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », à laquelle l’association professionnelle s’oppose fermement (résolution). Le contre-projet du Conseil fédéral, qui prévoit une baisse plus modérée du financement de la SSR pour combattre cette initiative, aura également un impact néfaste sur la pluralité et la qualité du journalisme en Suisse.

Face à ces défis, la voix des journalistes des médias privés comme publics doit être entendu pour modeler les métiers de l’information de demain. Dans cette perspective, impressum salue l’engagement de Susanne Wille comme directrice générale de la SSR et se réjouit de collaborer avec elle de manière constructive pour renforcer et promouvoir un journalisme pluriel et de qualité dans l’ensemble de la Suisse.