impressum inquiet pour l'emploi et la diversité de la presse à l’annonce du projet de plateforme numérique unique à Fribourg

MEDIAparc SA et St-Paul Media SA s’allient pour penser leur présence numérique. Pour Martial Pasquier, président du conseil d'administration de St-Paul Médias SA, « le marché fribourgeois est trop petit pour accueillir deux acteurs médiatiques dans le domaine du numérique », constate-t-il d’un communiqué dans lequel les deux principaux groupes de presse fribourgeois annoncent le projet d’une plateforme numérique unique pour leurs médias francophones.

 

«Le projet consisterait à réunir sur une même plate-forme le savoir-faire et les ressources numériques de Frapp francophone et de St-Paul Médias SA, éditeur de La Liberté, La Gruyère, La Broye et du Messager. Cette plate-forme, qui mettrait également en valeur les contenus de Radio Fribourg et de La Télé, combinera des contenus gratuits et payants, au travers d’un abonnement», détaille le communiqué commun paru aujourd’hui (17.04.2024).

Les contours du projet sont encore trop flous pour imaginer la forme qu’il pourrait prendre. Cela dit, son aboutissement entraînerait immanquablement une réduction du personnel dans les rédactions fribourgeoises, alors que La Liberté et Radio Fribourg ont récemment annoncé des baisses d’effectifs. impressum est consciente des défis de la transition numérique auxquels font face les médias, mais elle craint de nouvelles pertes de postes dans un secteur déjà miné par les difficultés économiques. Une telle collaboration ne doit pas se faire en limitant les effectifs, ce qui aurait pour conséquence une baisse générale de la qualité des médias fribourgeois.

Aussi, plate-forme numérique unique serait probablement synonyme de perte de diversité de la presse dans un canton encore préservé par les disparitions de médias. Si La Liberté, La Gruyère, Le Messager, La Broye, Radio Fribourg et La Télé se réunissent, il n’y aurait potentiellement plus qu’un seul acteur médiatique numérique dans le canton. Une telle perspective est inquiétante pour la vivacité de la démocratie fribourgeoise.

impressum appelle donc MEDIAparc SA et St-Paul Media SA à s’engager pour le maintien de l’emploi et de l’identité des différentes marques afin de garantir une paysage médiatique varié et complémentaire. L’association professionnelle se tient aux côtés des collaborateurs des médias concernés et appelle la direction de St-Paul médias SA et de MEDIAparc SA à les intégrer dans leurs travaux.

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