impressum - les journalistes suisses vote la création d'un fonds de grève

impressum-les journalistes suisses a tenu son assemblée annuelle

Versoix (GE) – La plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse s’est réunie en Assemblée des délégués ce 16 mars 2018. La soixantaine de délégués représentant près de 5000 journalistes a créé un fonds de grève et a voté une résolution appelant à l’aide directe et indirecte à la presse.

L’Assemblée des délégués d’impressum- les journalistes suisses s’est réunie ce vendredi 16 mars 2018 à Versoix (GE). Dans le contexte électrique actuel, où les grands éditeurs comme les petits procèdent à des restructurations de toutes parts, impressum-les journalistes suisses a proposé de constituer un fonds de grève. Après un débat riche, où il a notamment été question de la grève à l’ATS et de la restructuration en cours chez Tamedia, les délégués ont accepté à une large majorité la création d’un tel fonds. Ces réserves permettront à impressum-les journalistes suisses de proposer à ses membres en grève de compenser leur perte de salaire.

L’Assemblée des délégués a également accepté à l’unanimité qu’impressum participe au projet romand de l’association Fijou pour un nouveau financement du journalisme, comme membre fondateur. Le « Pacte de l’enquête » aide des projets d’enquête présentés par des journalistes indépendants ou par des rédactions. impressum espère la mise en place d’un tel instrument également en Suisse alémanique et italophone. Dans cette résolution, impressum a réitéré sa position en faveur d’aides directes de la Confédération et des cantons aux médias écrits et électroniques. L’organisation professionnelle a également suggéré de nouvelles voies pour financer le journalisme, comme celle de la déductibilité fiscale du prix d’un abonnement pour le contribuable. Les délégués ont également accepté de créer une nouvelle communauté d’intérêts pour les journalistes entrepreneurs.

impressum-les journalistes suisses ne fait pas l’économie de sa propre remise en question. Aussi a-t-il été question lors de l’assemblée d’une éventuelle réorganisation de l’organisation professionnelle, en vue d’alléger les coûts tout en tâchant de conserver sa propre force de frappe.

Deux membres d’honneur ont été désignés. Il s’agit de Gisèle Bottarelli, qui a été la dévouée secrétaire de la section vaudoise durant 52 ans, et de Frédéric Gonseth, réalisateur du film « Le printemps du journalisme » qui revient notamment sur la suppression pure et simple de L’Hebdo en février 2017.

impressum, qui travaille toujours à son rapprochement avec les autres syndicats des médias Syndicom et SSM, a réitéré son rôle d’arbitre dans un monde médiatique en constante évolution.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter