impressum regrette l’absence d’aide structurelle à la presse décidée par le Conseil d’Etat fribourgeois

Alors que le peuple fribourgeois avait accepté le train de mesures en faveur des médias à 57,4% le 13 février dernier, le Conseil d’Etat fribourgeois exclut pourtant la piste d’une aide structurelle cantonale à la presse. L'exécutif tire sa conclusion d'un rapport se basant sur une étude qui analyse l’état des médias locaux et évoque des pistes pour pérenniser l’offre actuelle. impressum – Les journalistes suisses déplore ces conclusions prises par l’exécutif fribourgeois.

Par le dépôt d’un postulat en janvier 2021, un rapport a été demandé au Conseil d’Etat afin de dresser l’inventaire des médias fribourgeois, leurs sources de financement et leur modèle économique, et partant, d’évaluer la pertinence de créer une fondation cantonale pour les médias, à laquelle l’Etat, les communes et des entreprises pourraient contribuer.

Bien que le Président du Conseil d’Etat reconnaisse que «des médias indépendants sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie» dans une interview parue dans La Liberté, il considère que «Le canton n’a cependant ni la base constitutionnelle ni la base légale pour introduire une aide directe». Le rapport mentionne tout de même deux pistes d’aides : la promotion de l’innovation et l’instauration d’une table ronde.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat renvoie cette compétence au niveau fédéral alors même que ces aides ont justement été refusées en février dernier et que les tentatives de relances d’aides fédérales ont été balayées ou sont aujourd’hui au point mort.

impressum – Les journalistes suisses est particulièrement déçue par les conclusions et les solutions proposées qui ne peuvent absolument pas répondre aux difficultés rencontrées par la branche à l’heure actuelle. En outre, certaines aides cantonales font aujourd’hui leurs preuves, comme c’est le cas dans le canton de Vaud notamment.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter