A une interpellation de Géraldine Savary (PS/VD) intitulée «L’indépendance des médias est-elle menacée?», le Conseil fédéral a répondu avant-hier. Il rappelle les journalistes au code de déontologie que notre branche s'est elle-même fixé : le mélange des genres entre information et publicité fait dangereusement vaciller l’indépendance de l’information.
Répondant à Géraldine Savary (PS/VD) qui s'inquiétait des pressions exercées par certains éditeurs sur le contenu journalistique, le gouvernement rappelle l'importance des médias indépendants qui constituent la base d'une information diversifiée et une condition indispensable pour la libre formation de l'opinion, indique-t-il.
Le Conseil fédéral valide la position d’impressum-les journalistes suisses, qui n’a de cesse de veiller à ce que la déontologie balise quotidiennement le travail de ses 5000 membres.
Le Conseil suisse de la presse avait exprimé en mai dernier son incompréhension à des déclarations du rédacteur en chef de la «Basler Zeitung» Markus Somm et du président sortant des éditeurs alémaniques Hanspeter Lebrument. Dans des interviews, ceux-ci avaient mis en cause la séparation entre travail rédactionnel et publicité. C’est aussi ce qu’impressum-les journalistes suisses avait souligné dans son dernier rapport annuel sur la liberté de la presse, citant ce même président de Schweizer Medien «En tant qu’éditeur, je ne peux pas jouer les héros et risquer de susciter la colère d’un client important».
impressum-les journalistes suisses rappelle que les journalistes suisses disposent d’un organe pour veiller au bon grain dans le métier. Le Conseil suisse de la presse (CSP) émet des avis tout au long de l’année sur le respect de l’éthique. Le Conseil fédéral réaffirme ce rôle éminent, ce que salue Christian Campiche, président d’impressum et membre du Conseil de fondation du Conseil suisse de la presse. Toutefois le CSP manquant cruellement de fonds, le Conseil fédéral pourrait aller plus loin et encourager la recherche de solutions pour lui permettre de continuer à exercer son rôle de gendarme indispensable.