impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia déposent une requête de conciliation à l’Office vaudois de conciliation

Les rédactions romandes de Tamedia, soutenues par leurs deux associations et syndicats, impressum et syndicom, ont décidé lors de deux assemblées hier après-midi, de saisir l’Office cantonal vaudois dans le conflit collectif autour de la restructuration en cours à Tamedia. Ils demandent que leurs revendications soient prises au sérieux, que des négociations soient ouvertes avec le Groupe et que ce dernier accepte les demandes déposées en conciliation.

En août dernier, Tamedia a annoncé une restructuration qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Depuis cette date, les rubriques Monde, Suisse, Economie et Sports de la Tribune de Genève, dans la Genève internationale, n’ont plus qu’une «demie-rédaction». Depuis cette date toujours, les 60 journalistes qui ont été regroupés dans la rédaction T à Lausanne, ne travaillent plus uniquement pour le titre qui les a engagés mais pour les pages suprarégionales des trois titres: le Matin Dimanche, 24Heures et la Tribune de Genève. Par ailleurs, la rédaction du Matin Semaine a fusionné avec 20Minutes et l’avenir de ce titre est incertain. La situation pour les collaboratrices et les collaborateurs suscite beaucoup de craintes et génère un climat de travail délétère.

Depuis août dernier, les associations et les rédactions ont fait valoir des demandes d’information, de consultation et de négociation mais la Direction de Tamedia n’en a, jusqu’à présent, pas tenu compte. Elles demandent dans leur requête en conciliation un gel des licenciements durant deux ans, le maintien du Matin Semaine et de 20Minutes sous leur forme papier, l’investissement financier du groupe dans les rédactions, notamment. L’entreprise fait d’excellents résultats financiers mais n’exclut pas des licenciements, ni le passage du Matin Semaine sous forme on-line et la disparition du titre dans sa version papier. Diverses actions ont été menées par le personnel, mais le dialogue social en est au point mort depuis que les rédactions ont décliné l’invitation de la direction générale à une rencontre où celle-ci prétendait désigner elle-même les représentants du personnel.

Afin de tenter de renouer le dialogue, impressum, syndicom et les rédactions romandes du groupe ont déposé ce jour une requête de conciliation pour la sauvegarde des postes de travail dans tous les corps de métiers touchés, des conditions de travail décentes, des droits de consultations du personnel et pour la diversité de la presse en Suisse romande.

Newsletter