impressum condamne les accusations de l'ambassade de Russie à l'encontre du journaliste de la NZZ Ivo Mijnssen. L'accusation «justification du terrorisme» est absurde. Et la menace associée à ces accusations, selon laquelle Mijnssen serait peut-être puni en Russie d'une peine allant jusqu'aux travaux forcés, mérite une réponse appropriée de la part des autorités suisses.
La calomnie est punissable selon l'art. 174 du Code pénal suisse (CP), tout comme la menace selon l'art. 180 CP. impressum demande aux autorités de poursuite pénale suisses compétentes d'examiner si les propos tenus sur le site de l'ambassade russe, accessibles à tous, doivent avoir des conséquences pénales.
De plus, les attaques contre la liberté de la presse par des représentants de gouvernements sont des violations de droits humains. Elles ne sont pas tolérables en Suisse et impressum demande que le gouvernement suisse remette l'ambassade russe à sa place.
Le fait que l'ambassade de la Fédération de Russie justifie sa démarche par le fait que, selon son propre code pénal, «les actes publics visant à inciter à la haine ou à l'hostilité» sont punissables, est le comble de l'autodérision et dans le contexte de la guerre d'agression menée par la Russie, ne peut être qualifié que de mauvais goût et de cynisme.