Comptes annuels du TX Group : impressum exige des investissements dans les rédactions plutôt que des dividendes exorbitants

En 2021, les médias payants (Tamedia) ont contribué à hauteur de 18 millions de francs au résultat d'exploitation positif de 63 millions du TX Group. Ces revenus ne doivent pas être distribués sous forme de dividendes à l'actionnariat, mais réinvestis dans les rédactions. Le conseil d'administration propose en revanche la distribution de 78 millions.

Les résultats d'exploitation de Tamedia et de la maison mère TX Group se sont redressés en 2021. Les médias payants (Tamedia) ont contribué à hauteur de 18 millions de francs (EBIT) au résultat d'exploitation globalement positif de TX Group (EBITDA avant amortissements 178 millions, EBIT après amortissements 63 millions).

De l'avis d'impressum, cet excédent ne doit pas être distribué sous forme de dividendes aux actionnaires de TX Group, mais plutôt réinvesti dans les rédactions qui, par leur travail, ont rendu ce bénéfice possible. Le conseil d'administration propose en revanche de distribuer 78 millions sous forme de dividendes (7,40 francs par 10'600'000 actions nominatives). Une telle distribution est excessive. Elle empêche ainsi la reconstruction de sécurités financières et de ressources rédactionnelles après l'année de pandémie liée au Corona.

Au vu des bénéfices croissants générés par les médias payants, impressum demande en premier lieu l’arrêt des mesures d’économies lancé par Tamedia en été 2020. Tamedia en Suisse romande a accepté en été 2021 le gel des licenciements pour un an. Dès lors, impressum demande aujourd’hui une prolongation du gel des licenciements au moins jusqu’à l’été 2023, et ceci pour toutes les rédactions de Tamedia en Suisse.

Un besoin d'investissement accru résulte non seulement des défis de la numérisation, mais également d’une pression croissante sur les conditions de travail, avec de moins en moins de journalistes à la barre, et une évolution salariale qui stagne, voire qui baisse dans le journalisme au cours des dernières années dans diverses rédactions. La revendication d'impressum pour des investissements plus importants en faveur des rédactions est rendue encore plus urgente suite au rejet du paquet média le 13 février 2021, qui aurait prévu des moyens supplémentaires pour le journalisme.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter