Ce 23 avril 2018, c’est la Journée mondiale du droit d’auteur. impressum, la plus grande organisation professionnelle de journalistes de Suisse, demande au Parlement suisse d’introduire dans le projet de révision de la loi concernant le droit d’auteur un droit à rémunération en faveur des journalistes à l’égard des plateformes sur Internet comme Google ou Facebook.
Le projet de révision de la loi a pour but de moderniser la loi sur le droit d’auteur. Le projet de loi contient de bons éléments comme par exemple une protection des photographies plus complète, ce qui est à saluer. Le projet de loi oublie cependant les journalistes qui sont dans une situation difficile. Les journalistes Libres sont d’ailleurs même précarisés. La crise des médias secoue toute la branche. Les journalistes en souffrent. Les articles des journalistes sont utilisés en règle générale gratuitement et en grande quantité sur Internet, par de grands acteurs qui font un chiffre d’affaires très important.
C’est pourquoi impressum demande la reconnaissance d’un droit à rémunération en faveur des journalistes auprès de ces grandes plateformes sur Internet. Cette consécration apporterait un peu plus de justice. La Suisse n’est pas isolée: la Fédération européenne des journalistes (la FEJ) demande aussi un tel droit dans la directive en cours de discussion à Bruxelles sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Ce n’est pas de mieux rémunérer les journalistes qui remettrait en cause les compromis sur lesquels se fonde le projet de loi. Ce n’est qu’avec des journalistes bien rémunérés que l’on peut prétendre à un journalisme de qualité.