Guerre en Ukraine – un journaliste, membre d’impressum, blessé sur le terrain

impressum – les journalistes suisses déplore et condamne une mise en danger d’un de ses membres en Ukraine

En Ukraine, ce dimanche 6 mars 2022, le véhicule de Guillaume Briquet, journaliste, membre d’impressum – Les Journalistes suisse, a été pris pour cible, semble-t-il par les forces armées russes.  Il a été légèrement blessé par des tirs de balles de la part des forces armées russes, selon ses déclarations, et alors qu’il était muni du logo «Press». Ses jours ne sont pas en danger. impressum déplore et condamne vivement une atteinte à la sécurité d’un de ses membres qui ne faisait que son travail. La liberté de l’information et de la presse est encore plus essentielle et précieuse en cas de guerre, rappelle l’association professionnelle des journalistes suisse.

Notre confrère a été légèrement blessé par des tirs dans la région de Mykolaïv, par « un commando russe » selon ses propres déclarations sur les réseaux sociaux. Pris en charge à l'hôpital de Kropyvnytsky, il serait désormais en sécurité. La voiture dans laquelle il se trouvait portait pourtant l’inscription «press» de manière très visible.

impressum rappelle que chaque jour des consœurs et des confrères risquent leur vie afin de nous tenir informés, et pour pouvoir témoigner sur le terrain du la guerre de la situation en Ukraine. Plus que jamais, la sécurité des journalistes et la liberté de l’information et de la presse en temps de guerre sont des principes intangibles.

Il est inadmissible que des journalistes soient pris volontairement comme cibles de forces armées. L’association professionnelle des journalistes condamne ainsi fermement ces événements et souhaite apporter tout son soutien à Monsieur Guillaume Briquet, ainsi qu’à tous les professionnels de l’information présents en Ukraine.

Newsletter