Guerre en Ukraine: soutien à l’information, aux journalistes et à la liberté de presse

Au-delà des victimes innocentes, l’information est souvent la première victime de la guerre. impressum – les journalistes suisses exprime son plus profond soutien aux professionnels de l’information en Ukraine et en Russie, suite à l’intervention des forces russes. Des journalistes et reporters risquent leur vie afin d’informer le monde sur les tragiques événements en cours. impressum proteste également contre les fortes entraves observées en matière de liberté de presse et d’information, mises en place en Russie.

impressumLes journalistes suisses, 1.3.2022, Communiqué de presse

De nombreux journalistes et reporters risquent leur vie afin de garantir la couverture des informations sur le conflit meurtrier en Ukraine. Au-delà des menaces pour la paix, le respect du droit, de la démocratie partout en Europe, la liberté de l’information et de la presse est essentielle. impressum – les journalistes suisses entend apporter tout son soutien aux consoeurs et confrères qui travaillent dans des conditions difficiles et de plus en plus précaires. Ils doivent pouvoir faire leur travail et méritent d’être protégés au même titre que n’importe quel civil, selon la résolution 222 adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, dont la Russie est membre permanent.

L’association professionnelle des journalistes proteste également contre les conditions de travail faites aux professionnels de l’information en Russie. Les journalistes indépendants sont victimes d’actes de censure et sont souvent arrêtés par les autorités russes. Des médias d’informations se trouvent aujourd’hui sous la menace permanente de sanctions arbitraires, voire de conséquences encore plus dramatiques s’ils en viennent à relater la simple vérité sur la situation prévalant en Ukraine.

Cette guerre nous rappelle ainsi à quel point la liberté de la presse et l’accès à des informations libres, effectuées par des médias indépendants sont des composantes indispensables à la démocratie, à la promotion de la paix et au respect du droit. Le pouvoir russe est malheureusement trop coutumier de  diffuser de fausses informations.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a également appelé l’Unesco, l’agence des Nations unies, dont la mission consiste à rappeler l’importance de  la protection et de la sécurité des journalistes, à tout mettre en œuvre pour que les journalistes en Ukraine, nationaux et étrangers, puissent remplir leur mission d’informer en toute sécurité. (communiqué de presse de la FIJ)

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux journalistes ukrainiens et étrangers, voici une pétition lancée par l’organisation internationale Justice for Journalists :

Statement of support for Ukraine and Ukrainian journalists - Justice for Journalists (jfj.fund)

impressum – les journalistes suisses

Newsletter