La Commission paritaire CCT presse écrite communique

La Commission paritaire CCT a fait une communication sur trois thèmes: le droit d’auteur et les photographes; la santé au travail ainsi que l’application du barème des minima de la CCT aux Libres.

dd En 2018, la Commission paritaire de la CCT (presse écrite) a établi un programme annuel et a traité de différents thèmes. Là où les membres ont pu s’entendre, la Commission paritaire a décidé que ses avis ou décisions feraient l’objet d’une communication.

Cette communication, jointe ici, traite:

  • du droit d’être mentionné comme auteur de la photo dans la publication de photographies, suite à une demande de la section des photographes qui avait constaté des violations du droit à la paternité pour les photographies publiées par des titres;
  • de la santé au travail avec l’obligation d’avoir des experts externes neutres en cas de difficultés dans le travail et enfin
  • du barème des minimas pour les Libres et le respect par les rédactions: la Commission paritaire, suite au rapport déposé par les représentants des journalistes à l’issue de visites dans les rédactions, suite au retour des éditeurs, réitère que l’application du barème selon le temps de travail pour les Libres est la règle générale de la CCT.

La Commission paritaire est une commission composée à parité de représentants de Médias Suisses pour les éditeurs et d’impressum, pour les journalistes. Elle est l’instance qui est chargée de traiter des différends notamment dans l’application de la CCT. En 2018, année où les décisions et avis dont il est question ici ont été prises, la commission était présidée par M. Edgar Bloch, président d’impressum-Vaud et membre du Comité central, et cette année par Mme Christine Gabella, secrétaire générale de Médias Suisses.

Newsletter