La rédaction centrale de CH Media a pour objectif le démantèlement et la standardisation: impressum est en souci pour les emplois et la diversité de l'information

Avec la nouvelle rédaction centrale à Aarau, CH Media prépare le terrain pour les importantes suppressions d'emplois annoncées. Ceci a été annoncé en 2018 avec 200 emplois et conduira inévitablement à une réduction de la qualité et de la diversité. impressum fait appel à la responsabilité sociale et sociétale des entreprises AZ Medien et NZZ.

Le 15 novembre 2018, ch Media, une joint-venture dans laquelle AZ Medien et le groupe NZZ ont fusionné leurs médias régionaux, a annoncé la suppression progressive de 200 emplois. La nouvelle rédaction centrale crée les conditions nécessaires à la mise en œuvre de ce programme de démantèlement sans qu'il soit nécessaire de fermer complètement certains titres de médias.

Franca Siegfried, présidente d'impressum, résume : "Une chose est claire : 200 emplois ne peuvent être supprimés sans une réduction considérable de la diversité de l'information et de la qualité journalistique. Tamedia est déjà un exemple de ce modèle: Aujourd'hui, on retrouve le même contenu dans tous les journaux Tamedia. Les titres de ch Medien sont maintenant largement alignés de la même manière."

La diversité de l'information est une préoccupation sociale. Les maisons d'édition d'une certaine taille ont donc aussi une responsabilité envers la société. impressum fait appel aux entreprises AZ Medien et NZZ pour qu'elles s'efforcent de maintenir la qualité et la diversité journalistiques face à la pression économique, et en particulier de soutenir la demande d’une aide directe à la presse. Cela doit être organisé de manière à renforcer l'indépendance des médias et des rédactions - ce qui est possible, comme le montrent les exemples de l'Europe du Nord en particulier.

impressum demande un plan social équitable négocié entre les partenaires sociaux pour les employés concernés.

impressum défend collectivement et individuellement les droits des collaborateurs concernés et coopère à cette fin avec les commissions des rédactions et du personnel.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

mercredi 24 janvier, 12h15

CFJM, Rue Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2024.

Lire la suite

Vendredi 22 mars 2024, de 10h30 à 17h

Domaine Notre-Dame de la Route - Ch. des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne

Lire la suite

Newsletter