Le 15 novembre 2018, ch Media, une joint-venture dans laquelle AZ Medien et le groupe NZZ ont fusionné leurs médias régionaux, a annoncé la suppression progressive de 200 emplois. La nouvelle rédaction centrale crée les conditions nécessaires à la mise en œuvre de ce programme de démantèlement sans qu'il soit nécessaire de fermer complètement certains titres de médias.
Franca Siegfried, présidente d'impressum, résume : "Une chose est claire : 200 emplois ne peuvent être supprimés sans une réduction considérable de la diversité de l'information et de la qualité journalistique. Tamedia est déjà un exemple de ce modèle: Aujourd'hui, on retrouve le même contenu dans tous les journaux Tamedia. Les titres de ch Medien sont maintenant largement alignés de la même manière."
La diversité de l'information est une préoccupation sociale. Les maisons d'édition d'une certaine taille ont donc aussi une responsabilité envers la société. impressum fait appel aux entreprises AZ Medien et NZZ pour qu'elles s'efforcent de maintenir la qualité et la diversité journalistiques face à la pression économique, et en particulier de soutenir la demande d’une aide directe à la presse. Cela doit être organisé de manière à renforcer l'indépendance des médias et des rédactions - ce qui est possible, comme le montrent les exemples de l'Europe du Nord en particulier.
impressum demande un plan social équitable négocié entre les partenaires sociaux pour les employés concernés.
impressum défend collectivement et individuellement les droits des collaborateurs concernés et coopère à cette fin avec les commissions des rédactions et du personnel.