Les Remontées mécaniques de Crans Montana violent la liberté de presse

Les Remontées mécaniques de Crans Montana CMA exigent une accréditation pour l’accès au domaine skiable à toute personne pratiquant une activité photographique. Pour impressum et l’APVs cette exigence viole la liberté de la presse de manière crasse. impressum et APVs demandent instamment à CMA de renoncer à cette exigence et de se borner à demander la carte de presse RP qui donne toutes les garanties.

CMA a communiqué le 29 octobre 2020 que les Remontées mécaniques de Crans Montana exigent désormais une accréditation pour l’accès au domaine skiable pour toute personne pratiquant une activité photographique. En février 2020, les Remontées mécaniques de Crans Montana avaient déjà interdit aux photographes d’accéder aux installations. Elles avaient ensuite expliqué que cette interdiction ne valait pas pour les photographes de presse. Maintenant cette nouvelle exigence d’une accréditation est valable aussi pour les photographes de presse. Il faut rappeler que le domaine skiable est un domaine accessible au public en général et que dans ce domaine skiable il y a des restaurants et des maisons privées qui n’appartiennent pas à CMA. impressum trouve particulièrement choquant que l’accréditation puisse être rejetée sans indication de motifs.

C’est là l’arme de toute censure et le règne de l’arbitraire.  impressum et APVs sont d’avis que la liberté de presse est clairement violée et  de manière crasse : la restriction ne repose sur aucune base légale ; elle ne sert pas l’intérêt public et n’est pas conforme au principe de proportionnalité.  La carte de presse délivrée par les associations professionnelles, impressum, syndicom et SSM dès l’inscription au Registre professionnel des journalistes, la carte RP, se fonde, quant à elle, sur des critères objectifs et est largement reconnue. Elle garantit le professionnalisme de ses détenteurs  qui doivent respecter la déontologie selon la Déclaration  des devoirs et des droits des journalistes qu’ils doivent signer. Cette carte de presse suffit amplement comme garantie pour l’accès au domaine skiable de CMA.

Pour Christine Savioz, Présidente APVs, « Une nouvelle fois on viole la liberté de presse ». Selon Dominique Diserens, secrétaire centrale : « La carte de presse suffit et donne toutes les garanties ».

impressum et APVs demandent instamment à CMA que les Remontées mécaniques de Crans Montana renoncent à cette accréditation et se bornent à demander aux photographes de presse la carte de presse RP qui donne toutes les garanties.

Newsletter