L’Hebdo est mort et Le Temps se meurt

Dès l’annonce par Ringier de la fin de l’Hebdo et de la restructuration au Temps le 23 janvier 2017 entraînant la suppression de 37 emplois, impressum a crié son indignation. Depuis, impressum travaille d’arrache-pied pour aider les licenciés à s’en sortir en laissant le moins de plumes possible.

Le lendemain de l’annonce par Ringier, impressum a organisé une séance de coordination avec toutes les parties prenantes. De cette séance, est née l’idée d’une pétition pour sauver l’Hebdo qui totalise maintenant plus de 8'000 signatures et aussi l’idée d’une manifestation le jour de la dernière parution de l’Hebdo.

Ringier Axel Springer CH n’étant plus dans la CCT depuis 2017, la direction n’est plus obligée d’accepter impressum à la table de négociations impressum. La direction de l’entreprise a jusqu’ici refusé la participation de syndicats aux négociations.

Durant la phase de consultation sur les mesures alternatives aux licenciements, impressum a soutenu l’équipe du Comité de la SDR de la Newsroom en les documentant et en les conseillant.

Cette première phase devait s’achever pour que les négociations du plan social débutent. Dans l’intervalle, impressum a co-organisé la manifestation du 2 février qui a vu se rassembler 300 personnes sur le Pont Bessières à Lausanne. Comme on le sait, malheureusement, aucune des mesures alternatives aux licenciements proposées par la SDR n’a été acceptée par la Direction de RASCH, ce qui a provoqué la colère des syndicats et de la SDR. Le 9 février, 36 licenciements ont été prononcés. impressum a fait permanence à deux en rotation le matin l’après-midi durant toute la journée pour accueillir les personnes licenciées et les conseiller.

Depuis que les négociations ont débuté, impressum aide étroitement les négociateurs dans la préparation de ces négociations. Ces négociations vont encore durer jusqu’à la mi-mars au moins.

Que tous les membres concernés par la restructuration, employés ou Libres, nous contactent. Nous sommes là pour les aider et les conseiller.

Newsletter