Licenciements à la Regione

Des coupes qui font mal: 5,5 emplois en moins, c'est vraiment beaucoup pour une trentaine d'employés. La forte baisse des recettes publicitaires nuit de plus en plus au secteur. Pour La Regione, on parle de 15 % de moins pour 2024. ATG est proche de ses collègues touchés par cette restructuration. (Version originale en italien)

Certains travaillent dans ce journal depuis une trentaine d'années et des moments comme celui-ci sont très difficiles. L'ATG sera à leurs côtés pour trouver des solutions qui pourraient modifier la décision de la maison d'édition Salvioni et est prête à soutenir ses collègues dans leur recherche d'un nouvel emploi. ATG est consciente que la réduction des recettes publicitaires est lourde, mais regrette que le calendrier de communication de l'éditeur soit très serré, la restructuration commençant dès vendredi prochain, le 28 février. Deux jours pour analyser la situation avec les personnes concernées et pour comprendre s'il peut y avoir des solutions alternatives et moins lourdes, c'est vraiment peu. Cela met les personnes licenciées dans une grande difficulté.

Aide à la presse

Face à ces coupes, il convient de souligner la passivité de la politique. Il y a cinq ans, l'ATG avait soutenu la présentation au Grand Conseil d'une initiative parlementaire générique - préparée par Lorenzo Jelmini et signée par tous les partis, à l'exception de l'UDC - qui demandait d'aborder la question de l'aide publique (indirecte) aux médias tessinois. Or, ce document parlementaire est depuis lors bloqué au Grand Conseil, oublié dans une quelconque tiroir. Au niveau fédéral également, le monde politique est (presque) totalement inactif face à la crise des médias. Un nouveau paquet d'aide aux médias est toujours en discussion à Berne, mais il s'agit d'un soutien de base, le secteur aurait besoin de bien plus que de simples sparadraps. Une passivité qui risque d'avoir de graves conséquences sur le débat démocratique dans notre pays, dont les médias sont un vecteur important et irremplaçable.

Effondrement des recettes publicitaires

Chaque année, le marché publicitaire suisse sur les médias en ligne est englouti par les grandes plateformes américaines - Google & Co. La publicité suisse - des études indiquent un volume supérieur à 2 milliards de francs par an - alimente les grandes entreprises technologiques américaines. Et ce, sans que le monde politique n'ait jusqu'à présent pris des mesures pour freiner ce flux financier hors des frontières nationales. Sur ce point, la responsabilité de la politique est grande. Comment est-il possible qu'un marché suisse ne soit pas défendu par la politique suisse ? Les graves difficultés des médias aujourd'hui sont également, et surtout, dues à cette grave passivité de nos autorités.


Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

18h - Académie du journalisme et des médias, 2, rue A.-L. Breguet, Neuchâtel

Lire la suite

7 juin 2025 à Bienne - premier festival romand dédié au métier de journaliste

Lire la suite

Di, 20.05.2025/19.00h im «Karl der Grosse», Kirchgasse 14, 8001 Zürich

Lire la suite

vendredi, 21 mars 2025, de 10h30 (Accueil à partir de 10h) à 16h00 env., suivi d’un apéro

Lire la suite

Du 1er février au 31 mars - Appel à candidatures

Lire la suite