Manifeste pour la diversité de la presse

Les sociétés des rédacteurs (SDR) de 24 Heures, de la Tribune de Genève, du Matin semaine et du quatuor du Matin Dimanche s'opposent aux nouvelles restructurations annoncées par leur éditeur, Tamedia.

Cette position des SDR n'est pas une première. Depuis le rachat d'Edipresse par Tamedia en 2012, elles dénoncent la stratégie de leur nouvel éditeur, sans succès. Les sociétés des rédacteurs, qui incluent l'ensemble des collaborateurs des titres, ne cessent de répéter que les mesures d'économie et les licenciements qui les accompagnent ne sont pas les seules réponses face à la baisse des revenus publicitaires. Il y en a d'autres, mais elles ne sont pas appliquées.
Cette politique improductive est mortifère. Elle ne profite qu'aux actionnaires du groupe. Les employés voient leurs conditions de travail se détériorer et leurs titres sont menacés de disparition.
La direction de Tamedia n'entend pas ces mises en garde. En août dernier, elle a annoncé deux nouvelles restructurations. D'une part, la fusion entre 20 minutes et Le Matin semaine. D'autre part, la création de la rédaction Tamedia, déconnectée des titres, qui centralisera à Lausanne les rubriques Suisse, Monde, Economie et Sports de 24 Heures, de La Tribune de Genève et du Matin Dimanche.
Ces deux fusions sont inédites dans l'histoire du groupe. Elles conduisent inexorablement à une homogénéisation des titres. Les SDR craignent désormais la disparition pure et simple du Matin semaine et la fusion de 24 heures, de la Tribune de Genève et du Matin Dimanche en un seul et même titre.
Dans ce contexte néfaste à la production d'informations de qualité, les SDR regrettent à nouveau de ne pas avoir été entendues. Elles rappellent qu'elles défendent:
• La diversité de la presse. Le travail d'enquête, le reportage de terrain, l'analyse, l'expression de la diversité des opinions sont autant d'éléments nécessaires au fonctionnement démocratique de la Suisse romande. Seules des rédactions indépendantes, à l'identité forte et bien implantées dans les différentes régions peuvent assurer cette mission.
• Une politique éditoriale qui ne soit pas uniquement basée sur le profit à court terme. Un groupe de presse ne peut pas être guidé par le seul intérêt de ses actionnaires. Pour assurer la pérennité des titres et leur diversité, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme la mutualisation des revenus et la baisse de l'exigence du taux de rentabilité.
Le même démantèlement se produit en Suisse alémanique et une coordination s’installe avec les collègues de Suisse alémanique pour développer des réactions et des revendications communes.
impressum – Les journalistes suisses et syndicom soutiennent sans réserve ce manifeste pour la diversité de la presse. Tamedia doit prendre ses responsabilités à l’égard du public et de la société ainsi que du personnel pour garantir la liberté de la presse, le droit à l’information et de bonnes conditions de travail.

Lausanne,/Genève, le 12 septembre 2017

SDC 24 Heures: Karim di Matteo
SDR Tribune de Genève: Eric Budry
SDR Matin Semaine: Eric Felley
SDR Matin Dimanche: Camille Krafft
SDR Femina: Fabienne Rosset
impressum: Dominique Diserens, Secrétaire centrale
syndicom: Patricia Alcaraz, Secrétaire régionale

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter