Media One licencie, impressum soutient le personnel concerné

Mercredi 19 mars, le groupe Media One (One FM, Radio LFM, Radio Lac, Rouge, Carac) annonce à son personnel supprimer 9 postes au sein de l'entreprise. En perte de revenus publicitaires, la direction explique devoir économiser près de 1 million de francs. impressum est sur le terrain pour accompagner les journalistes et dialoguer avec la direction.

Nouveau coup dur pour le journalisme en Suisse romande à l’annonce de la suppression de 9 postes au sein du groupe Media One qui diffuse des émissions radio et de télévision dans la région lémanique. Alertées, les sections genevoises et vaudoises d’impressum ont communiqué leur position et se tiennent à disposition des journalistes concernées. Etienne Coquoz, secrétaire central d’impressum, a rencontré la direction de Media One afin d’envisager des mesures pour les personnes touchées. Il est prévu qu'une nouvelle rencontre courant avril ait lieu.

impressum déplore ces licenciements devant permettre de compenser la perte de revenus publicitaires, estimée par la direction à quelque 1 million de francs. Pour impressum, et comme à chaque coupe dans le personnel des rédactions, il est contradictoire de supprimer du personnel et espérer maintenir les recettes basées sur la production de contenus journalistiques de qualité.

Une CCT en vigueur jusqu’à la fin 2025

Malgré différentes rencontres entre le groupe et impressum en 2024, Media One a dénoncé la CCT des Radios régionales romandes dès le 1er janvier 2026. Dans une note interne informant le personnel, le groupe indique que « sortir de la CCT est un message pour signaler et rappeler que nos radios ne sont pas subventionnées » et que ce choix se fait « indépendamment de cette nouvelle CCT 2025 », que toutes les radio concessionnées en Suisse romande ont ratifiée avec impressum au premier janvier de cette année. 

L’Association professionnelle rappelle que les journalistes membres d’impressum travaillant pour le groupe Media One bénéficient de la couverture de la précédente CCT cette année encore. Après une première rencontre constructive, impressum continuera de veiller à ce que ces conditions-cadre soient respectées pour accompagner au mieux le personnel lors de cette phase de restructuration.

impressum souligne que le travail journalistique constitue un pilier essentiel de la démocratie et qu’il est impératif de garantir un financement, également public, adéquat pour ce secteur. La décision de Media One de sortir de la CCT pour signaler son manque de subvention, bien que regrettable, met en lumière un problème central : la diminution constante des ressources publiques dédiées au journalisme, qui fragilise l’ensemble de la profession. Non-concessionnées, les radios du groupe doivent faire face à ces difficultés économiques sans soutiens ou subventions. C’est ici l’information locale et régionale des cantons de Vaud et de Genève qui est en jeu. impressum enjoint les politiques à mener une véritable réflexion afin de sauvegarder les emplois et l’information de ces régions.

impressum rappelle qu’elle se tient à disposition de tous ses membres touchés par les mesures, par des conseils juridiques, du soutien ou tout autre aide nécessaire. Nous rappelons également la présence de notre Fondation d’entraide pour les personnes qui font face à des difficultés financières.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00


Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

18h - Académie du journalisme et des médias, 2, rue A.-L. Breguet, Neuchâtel

Lire la suite

7 juin 2025 à Bienne - premier festival romand dédié au métier de journaliste

Lire la suite

Di, 20.05.2025/19.00h im «Karl der Grosse», Kirchgasse 14, 8001 Zürich

Lire la suite

vendredi, 21 mars 2025, de 10h30 (Accueil à partir de 10h) à 16h00 env., suivi d’un apéro

Lire la suite