Mobbing ou harcèlement : aide, signalement sécurisés et aide-mémoire chez impressum

Depuis fin 2020, impressum a mis en place un système de signalement des atteintes à la personnalité sur le lieu de travail qui permet à toutes et tous journalistes d’entrer directement en contact avec une/un juriste spécialisé-e afin de dénoncer un cas de harcèlement ou de mobbing notamment. Les non-membres d’impressum bénéficient également d’une heure de consultation juridique gratuite.

Dans une tribune publiée au début du mois de février dans le magazine allemand Spiegel, l’ancienne rédactrice de « Das Magazin », Anuschka Roshani, avait lancé de graves accusations de harcèlement moral contre son ancien supérieur, qu’elle a accusé de sexisme. Son ex-employeur est lui accusé d’inaction. La journaliste aurait ainsi porté plainte contre Tamedia pour violation du devoir d’assistance, avançant une discrimination sexiste et un licenciement nul ou abusif.

Ce cas rappelle que les entreprises médiatiques ne sont pas à l’abri d’un sexisme structurel. En 2021 déjà, des dizaines d’employé-e-s adressaient à la direction de Tamedia une lettre ouverte. Des cas de harcèlements présumés avaient également été révélé à la RTS. Le sexisme, le harcèlement moral ou sexuel et le mobbing n’ont pas leur place au sein des rédactions et des entreprises de médias. Ces types de comportement ont des conséquences néfastes et durables pour les personnes qui en sont victimes.

impressum encourage le fait que ces situations fasse l’objet d’un signalement et rappelle donc son système mis en place depuis plus de deux ans afin que ces comportements cessent.

Cliquez ici pour accéder au système d'annonce et à la fiche d'information !

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter