Dans une tribune publiée au début du mois de février dans le magazine allemand Spiegel, l’ancienne rédactrice de « Das Magazin », Anuschka Roshani, avait lancé de graves accusations de harcèlement moral contre son ancien supérieur, qu’elle a accusé de sexisme. Son ex-employeur est lui accusé d’inaction. La journaliste aurait ainsi porté plainte contre Tamedia pour violation du devoir d’assistance, avançant une discrimination sexiste et un licenciement nul ou abusif.
Ce cas rappelle que les entreprises médiatiques ne sont pas à l’abri d’un sexisme structurel. En 2021 déjà, des dizaines d’employé-e-s adressaient à la direction de Tamedia une lettre ouverte. Des cas de harcèlements présumés avaient également été révélé à la RTS. Le sexisme, le harcèlement moral ou sexuel et le mobbing n’ont pas leur place au sein des rédactions et des entreprises de médias. Ces types de comportement ont des conséquences néfastes et durables pour les personnes qui en sont victimes.
impressum encourage le fait que ces situations fasse l’objet d’un signalement et rappelle donc son système mis en place depuis plus de deux ans afin que ces comportements cessent.
Cliquez ici pour accéder au système d'annonce et à la fiche d'information !