No-Billag est rejeté, No-Publicité étouffe le journalisme

impressum s’engage pour un soutien public à tous les médias

La nouvelle loi sur les médias électroniques sera en consultation prochainement. impressum s’engage pour qu’elle ouvre les portes à un soutien de l’information journalistique moderne, efficace et amplifié.

 

La Suisse a besoin d’informations indépendantes, journalistiques et pluralistes, et la population en est consciente. Pour impressum - les journalistes suisses, le résultat de l’initiative «No-Billag» en est la preuve. Ce résultat montre également que les journalistes soutenus par leur fédération, impressum, peuvent faire bouger les lignes. Toute notre énergie sera maintenant dévouée au projet d'une nouvelle loi fédérale sur les médias électroniques.

Le DETEC est en train de la mijoter. Dès la phase précédant la consultation publique, impressum s’est engagé à faire passer le message, en approchant tant la Commission fédérale des médias (COFEM) que le DETEC lui-même. Toutefois, la position politique des éditeurs est différente. Ils veulent limiter la sphère d’action de la SSR et éviter que les médias écrits, imprimés ou en ligne bénéficient d'un soutien public. C’est ce que l’association tire du point 4 de leur manifeste de politique des médias

impressum considère au contraire qu'il faut aider systématiquement les médias pour maintenir une certaine diversité et une certaine indépendance du journalisme. D'ailleurs, la Confédération et les cantons doivent garantir la diversité de l'information.

Le marché ne le fait plus, car il force les journaux à uniformiser les contenus à travers leurs titres, comme montre la rédaction super concentrée «T» de Tamedia ainsi que l’uniformisation qui pointe pour tous les journaux de «AZ-Medien» et les journaux régionaux de la NZZ («St. Galler Tagblatt» et «Neue Luzerner Zeitung»). Le moment est opportun pour que l'Etat endosse sa responsabilité : garantir la liberté de l’information promise par la Constitution fédérale.

Newsletter