Nouveaux licenciements prévus dans les secteurs commerciaux de Tamedia

La direction de Tamedia a annoncé mardi 27 janvier par communiqué une nouvelle restructuration, impliquant notamment la séparation des rédactions du print et du digital. La communication poursuit en indiquant miser toujours plus sur l’Intelligence artificielle. impressum veille à l'application de l'accord de 2024 sur la garanti de l'emploi des journalistes.

Tamedia annonce également que cette restructuration « entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps. Un plan social s’appliquera aux collaboratrices et collaborateurs concernés. » Contacté par impressum, le groupe précise que les licenciements ne s’appliqueront pas aux rédactions. Tamedia confirme que la garantie d’emploi pour les journalistes, négociée en 2024, est respectée.

impressum veille à l’application de cet engagement et se mobilise pour que les conditions-cadres adéquates soient assurées dans les rédactions afin que ces réorganisations à répétition impactent le moins possible la qualité du travail journalistique. 

De plus, ces coupes, même en dehors des rédactions, affaiblissent les titres et augmentent la pression sur les équipes de l'ensemble de l'entreprise. L’Association des journalistes suisses déplore cette stratégie contre-productive et s’allie aux syndicats concernés pour maintenir ces emplois.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00