Diverses informations sont tombées le 17 et le 18 août selon lesquelles l’Express et l’Impartial vont fusionner cet automne. Le co-rédacteur en chef, Stéphane Devaux a confirmé dans les colonnes du journal qu’il s’agit d’un scénario à l’étude. Cette mesure ne serait accompagnée d’aucun licenciement. Par ailleurs, un plan de préretraites avait été annoncé au personnel au mois de juillet ; il concerne 13 personnes dans l‘entreprise, dont au moins sept journalistes.
Même si aujourd’hui une partie des contenus des deux titres sont pareils, impressum déplore cette nouvelle mesure, si elle venait à être adoptée, car elle appauvrirait le contenu rédactionnel des journaux de cette région. D’autre part, même si le plan de retraites court jusqu’en 2023 et qu’il ne sera pas prononcé de licenciement, impressum s’inquiète de cette réduction d’effectifs, le personnel n’étant pas remplacé. Si la Direction assure que le projet éditorial tient compte de la diminution du personnel, impressum s’inquiète tout de même de l’augmentation de la productivité qui pèsera sur le personnel de rédaction et de la pénibilité qui s’en suivra.
Contacté par impressum, M. Jacques Matthey, directeur des titres assure que « le nouveau projet éditorial, quelle que soit sa forme, se fera sans licenciement. »
impressum suivra de près les développements pour les deux titres et attend de la direction qu’elle remplisse ses promesses de ne licencier personne durant cette phase. impressum est à la disposition des journalistes concernés pour les aider et les conseiller dans cette phase de changement important.