Plus de 400 candidates et candidats aux élections fédérales signataires du Manifeste d’impressum

Plus de 400 candidates et candidats, provenant de tout le spectre politique, affichent leur soutien à la liberté de la presse et leur attachement à la pluralité des médias en signant le Manifeste d’impressum. Les électeurs peuvent ainsi voir quels candidats veulent renforcer leur droit à une information indépendante. La liste est actualisée en permanence.

En moins d’un mois, le Manifeste pour la liberté de la presse d’impressum, association professionnelle des journalistes suisses, a recueilli 414 signatures. Représentant aussi bien la gauche que la droite, les signataires s’engagent à tenir compte de sept points essentiels, selon impressum, pour une liberté de la presse et une pluralité des médias en Suisse.

1. La démocratie suisse a besoin que vive la liberté de la presse.

2. L’équité et la déontologie sont des obligations des journalistes.

3. La Suisse diversifiée, fédérale, a besoin de bonnes conditions?cadre pour des médias pluralistes.

4. Les conditions de travail fiables assurent l’indépendance des journalistes.

5. Des ressources pour les médias de service public sont discutées dans un esprit de responsabilité.

6. Le libre accès à l’information permet la transparence.

7. Le journalisme a besoin d’investissements durables.

Avec cette action d’information et de sensibilisation, déjà menée pour les élections fédérales de 2015 et de 2019, impressum vise une prise de conscience politique et citoyenne. L’association professionnelle des journalistes, qui rassemblent près de 4000 membres, espère ainsi rendre visible auprès des électrices et des électeurs les candidates et candidats qui s’engagent à œuvrer pour la liberté et la diversité de la presse en Suisse.

Le manifeste pour la liberté de la presse d’impressum est disponible ici.

Newsletter