Procédure de conciliation impressum – Les journalistes suisses, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia à l’égard de Tamedia: une chance pour Tamedia de concrétiser sa volonté de partenariat social

Tamedia doit répondre vendredi prochain, soit le vendredi 13 avril 2018, à la requête de conciliation déposée par impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia. De plus une audience est prévue le 18 avril prochain. impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia souhaitent que Tamedia saisisse cette opportunité pour concrétiser sa volonté de partenariat social.

La semaine dernière, Tamedia a répondu publiquement à la requête de conciliation déposée par impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia. Ces derniers regrettent les propos inutilement provocateurs de Tamedia.

Dans le plus pur respect de la CCT, la procédure de conciliation en cours complète la CCT, étant donné que la matière des revendications des requérants ne fait pas l’objet de la CCT. Pour mémoire, impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia demandent dans leur requête en conciliation un gel des licenciements durant deux ans, le maintien du Matin Semaine et de 20Minutes sous leur forme papier, l’investissement financier du groupe dans les rédactions, notamment. L’entreprise fait d’excellents résultats financiers mais n’exclut pas des licenciements, ni le passage du Matin Semaine sous forme on-line et la disparition du titre dans sa version papier.

impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia souhaitent que Tamedia saisisse cette opportunité pour concrétiser sa volonté de partenariat social.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00


Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

23 et 24 mai 2026 - Gurzelen - Bienne. Le festival est un grand bac à sable où grand public, médias, associations, politiques, société civile et expert·e·s peuvent se rencontrer, présenter leur travail et échanger. Le tout à prix libre!

Lire la suite

Avec une exposition du 9 au 31 mai 2026, les photojournalistes suisses de l’association impressum présentent "Prendre soin" à la Gurzelen de Bienne et dans le cadre du Presstival.

Lire la suite

Au Presstival du 23 au 24 mai 2026 à la Gurzelen à Bienne, ce sera sport chez impressum! Votre association travaille d'arrache-pied pour réunir les journalistes autour d’objectifs communs. Et l’objectif lors de ce Presstival, c’est le cochonnet, et une bonne dose de fun sur la piste de pétanque !

Lire la suite