Restructuration chez Tamedia: impressum interpelle la COMCO

impressum a interpellé la ComCo au sujet de la restructuration de Tamedia. impressum, aux côtés de la Coordination des rédactions, rencontre régulièrement la direction de Tamedia publications romandes. Ce partenariat a permis de soumettre photographes et éditionneurs qui intègrent Editorial Services à la CTT et à l’AIR II. Les négociations concernant les conditions de départ des licenciés du Matin dans le cadre de la fusion Le Matin Semaine/20minutes ont abouti.

impressum a interpellé la ComCo au sujet de la restructuration de Tamedia, en posant trois questions : dans quelles régions Tamedia a-t-elle une position dominante sur le marché ? Est-ce que les centralisations projetées ont des conséquences néfastes d’ordre social ou économique, en contradiction avec la Loi sur les cartels ? impressum demande aussi une mesure provisionnelle : la restructuration en cours de Tamedia doit être suspendue pour permettre à la ComCo d’enquêter.

Deux membres d’impressum ont été concernés par les licenciements au Matin Semaine. Si la teneur des négociations reste confidentielle, il est néanmoins à noter que nos deux membres ont été très satisfaits de l’arrangement obtenu suite à l'intervention d'impressum.

En Suisse romande, la Coordination des rédactions et impressum ont activé le partenariat social avec la direction de Tamedia pour discuter des modalités de la restructuration et des questions de principes comme celle de geler tout licenciement jusqu’en 2020.

Ce partenariat social est déjà fructueux. En effet, la Direction de Tamedia Publications romandes avait décidé d’intégrer la nouvelle entité Editorial Services à Tamedia AG, propulsant ainsi les photographes, les rédacteurs images et les éditionneurs en dehors de la CCT et de l’accord interne des rédactions fixant le barème des minima. Après la vive réaction des rédactions, des SDR et de la coordination aux côtés d’impressum, Editorial Services va finalement être intégrée dans Tamedia Publications romandes, comme l’a indiqué la direction le 17 novembre dernier. Photographes, rédacteurs images et éditionneurs qui y seront intégrés seront ainsi soumis à la CCT/AIR II.

Newsletter