Restructuration chez Tamedia Publications romandes: impressum a tout fait pour éviter la casse

Avec la Coordination des Rédactions, impressum a négocié pied à pied avec la Direction de Tamedia Publications Romandes durant quatre semaines.

impressum s’est engagé sans compter dans les négociations avec la Direction de Tamedia Publications Romandes aux côtés de la Coordination des Rédactions, composée de membres aussi engagés que compétents.

Sans qu’il n’ait été possible de réduire à zéro le nombre de licenciements dans la restructuration prévue, l’accord passé avec la Direction comprend dans un premier temps le passage de 24 à 20 licenciements, quatre postes étant donc sauvés, avec un plan social honorable pour les personnes licenciées. Le plan social prévoit des mesures financières pour atténuer les conséquences des licenciements et des réductions forcées du temps de travail. Il s’applique aussi aux départs volontaires (voir infra).  

L’accord prévoit aussi un guichet volontaire par le biais duquel les journalistes pouvaient s’annoncer pour des départs volontaires ou des réductions volontaires du temps de travail. Cette mesure a permis de sauver, non pas des postes mais des personnes licenciées, les licenciements passant de 20 à 12 personnes.

Malheureusement, les licenciements ont été prononcés entre le 3 et le 8 novembre derniers. impressum a ouvert deux permanences à Lausanne et à Genève pour accueillir les personnes qui venaient d’avoir leur entretien de licenciement.

Dans cette phase difficile, impressum est à la disposition de ses membres pour tout conseil. impressum a diffusé une information (i-express) à ses  membres  pour leur expliquer leurs droits en cas de licenciement.  

impressum condamne Tamedia qui fait des économies sur le dos du personnel rédactionnel alors qu’elle est bien dotée financièrement. De telles coupes qui ont des effets humains dévastateurs et  affaiblissent les rédactions et des journaux à forte valeur pour la population. impressum se battra encore et toujours pour éviter d’autres casses dans des journaux en Suisse.

Newsletter