A la suite d’un contact avec les personnes concernées au cours de la semaine dernière, l’association professionnelle des journalistes s’indigne face à la gravité des faits relatés. Pour rappel, les journalistes en question ont été violemment pris à partie par des émeutiers alors qu’ils s’étaient volontairement éloignés de l’épicentre des tensions, avaient décliné leur identité et précisé leur fonction à leurs interlocuteurs. Selon les témoignages recueillis, toute tentative de dialogue s’est révélée vaine.
Ces violences traduisent une inquiétante remise en cause de la légitimité et du rôle fondamental des journalistes dans une société démocratique. Cette agression est symptomatique d’un climat de défiance dans lequel l’intégrité physique et morale des professionnels de l’information est mise en danger. Pour Alberto Tikulin, président d’impressum vaud, « s’en prendre à un·e journaliste, c’est s’en prendre au droit de chacun·e d’être informé·e ».
Cet événement doit alerter l’ensemble de la profession : en tant qu’organisation engagée pour la défense des droits des journalistes, impressum estime crucial de donner à cet acte la visibilité et la condamnation qu’il mérite.
Nous réaffirmons avec force que toute violence à l’encontre de journalistes dans l’exercice de leur mission est inacceptable. Une ligne rouge est franchie dès lors que celles et ceux qui informent risquent d’être agressés simplement pour avoir accompli leur travail. Alberto Tikulin s’indigne et souligne que « la violence contre la presse n’est pas une opinion: c’est un délit! »
impressum et impressum vaud saluent le courage des journalistes concernés et expriment leur pleine solidarité à leur égard. À ce titre, les deux entités d’impressum soutiennent la démarche de plainte initiée par l’un d’eux. Etienne Coquoz, co-directeur d’impressum, rappelle que le service juridique de l’association professionnelle se tient à disposition de ses membres et épaule celles et ceux qui devraient malheureusement se retrouver dans une telle situation.
impressum et impressum vaud appellent les autorités à prendre les mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits.