Tamedia rachète le journal bâlois et en échange, cède ses participations dans les gratuits à la Zeitungshaus AG de Christoph Blocher

impressum demande à Tamedia de maintenir les emplois actuels à la BaZ et exhorte Christoph Blocher à respecter l’indépendance rédactionnelle selon la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ». La plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse déplore une concentration des médias toujours plus forte et des médias toujours moins pluriels.

L’affaire qu’on pressentait depuis la mi-mars est ce jour officiellement annoncée. La Zeitungshaus AG de Christoph Blocher vend la «Baselzeitung» (BaZ) et en contre-partie, reprend toute une série de participations dans des journaux gratuits en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Comme impressum, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, l’a déjà communiqué en mars (Link), la reprise du titre amène la chance que la BaZ revienne à une orientation politique plus équilibrée, comme cela correspond à la tradition des plus anciens journaux suisses. Avec Blocher comme propriétaire et Markus Somm comme rédacteur en chef, la BaZ était imprégnée d’une couleur bourgeoise de droite.

Cependant, avec la reprise de la BaZ par Tamedia, il y a la menace qu’il ne reste à Bâle de la BaZ qu’une rédaction locale et que les autres rubriques soient alimentées par la rédaction centrale de Zurich. Cette stratégie, Tamedia l’applique déjà au «Bund», à la «Berner Zeitung», au «Landbote», à la «Tribune de Genève» et à d’autres journaux. impressum redoute que finalement cela mène à une nouvelle vague de licenciements à la BaZ. C’est pourquoi impressum demande à Tamedia de garantir que le nombre de places dans la rédaction, nombre qui s’est déjà fortement réduit, subsiste au moins dans la mesure actuelle et que les contenus de toutes les rubriques soient produits comme aujourd’hui à Bâle.

De même, impressum est préoccupée par la reprise d’autres journaux gratuits par la Zeitungshaus de Blocher. Avec les feuilles appartenant avant au groupe Zehnder, Blocher sera le plus grand propriétaire de feuilles d’annonces gratuites en Suisse alémanique. Il reprend aussi des journaux gratuits d’importance en Suisse romande avec GHI et Lausanne Cités notamment. Il est à craindre que Christoph Blocher veuille utiliser ses journaux gratuits à des fins de propagande politique. C’est pourquoi impressum demande à Christoph Blocher qu’il garantisse publiquement l’indépendance rédactionnelle de ces journaux au sens de la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes».

impressum est à la disposition de ses membres dans les rédactions de toutes les publications concernées et défendra leurs droits et leur indépendance journalistique de toutes ses forces.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2024.

Lire la suite

Vendredi 22 mars 2024, de 10h30 à 17h

Domaine Notre-Dame de la Route - Ch. des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

Mercredi 27.03.24, 12h15 - 14h, table ronde organisée par le CFJM et

le Club suisse de la presse,

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter