Plan social cadre suisse alémanique Tamedia

Cette semaine, les parties ont pu conclure les négociations sur le plan social. Hier, la représentation des employés a informé les rédactions. impressum et la commission faîtière du personnel considèrent que le résultat est correct. La base de l'accord est le plan social de la Suisse Romande, qui avait été conclu en été entre impressum, la Coordination des Rédactions et Tamedia.

Ce lundi 27 septembre 2021, les parties ont pu conclure en Suisse alémanique un plan social devant l'Office fédéral de conciliation (voir communiqué de presse du 28.9.21). Hier, jeudi, la délégation du personnel a informé les rédactions du résultat. Les personnes présentes étaient satisfaites du résultat. impressum considère également que les avantages du plan social sont corrects.

La base de l'accord était le plan social qu'impressum et la Coordination des Rédactions avaient négocié avec Tamedia en Suisse romande durant l'été. Le plan social comprend essentiellement le versement d'indemnités de départ en cas de licenciement, des paiements différentiels pour compenser les pertes de salaire des employés licenciés âgés de 50 à 59 ans qui bénéficient d'allocations de chômage ainsi que des prestations en cas de retraite anticipée. En outre, des montants sont prévus pour le coaching, la formation continue, le recyclage et les frais de déménagement.

impressum est d'avis que les indemnités de départ sont correctes. En ce qui concerne la retraite anticipée, l'association professionnelle aurait souhaité que les personnes de 61 ans (hommes) ou 60 ans (femmes) ne soient pas les seules à en bénéficier. Les plans sociaux d’autres entreprises de média  prévoient déjà cette possibilité deux ans plus tôt. Le gros hic, c'est que les Libres doivent atteindre un seuil de revenu élevé chez Tamedia pour bénéficier de tout ou partie des avantages du plan social.

Malgré un plan social décent, impressum exige que Tamedia réduise les licenciements au minimum. La qualité du journalisme ne doit pas être affectée et Tamedia a la responsabilité de prendre en compte les circonstances personnelles des employés méritants.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter