Tamedia viole le Code de Conduite de la branche et les Directives du Conseil suisse de la presse par les publicités Swisscom

Ce jour, 13 mai 2019, 24 heures, la Tribune de Genève et le Tages Anzeiger font paraître une annonce sur une double page de Swisscom dans la même écriture que la partie rédactionnelle. Ces publicités violent le Code de Conduite de la branche, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ainsi que les directives du Conseil suisse de la presse

Pour impressum, Tamedia qui fait paraître dans les éditions de ce jour, le 13 mai 2019, des journaux vaudois et genevois 24 heures et la Tribune de Genève ainsi que du Tages Anzeiger des publicités Swisscom sur une double page viole le Code de conduite de la branche, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ainsi que les Directives du Conseil suisse de la presse. En effet ces publicités ne se distinguent pas suffisamment de la partie rédactionnelle et entraînent la confusion pour les lecteurs.

Or, les éditeurs eux-mêmes ont établi un Code de conduite avec les milieux de la publicité : «La présentation des annonces ne doit pas éveiller l’impression qu’il s’agit d’éléments rédactionnels d’un média. Il s’agira en particulier d’ assurer une différenciation typographique claire». La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes et les directives du Conseil de la presse prévoient aussi la séparation entre la partie rédactionnelle et les publicités. Ainsi, selon la Directive 10.1. «Une nette séparation entra la partie rédactionnelle et la publicité ainsi que tout contenu payé ou fourni par des tiers est impératives pour la crédibilité des médias. Les annonces et contenus payés ou fournis par des tiers doivent se distinguer de façon claire et visible des contributions rédactionnelles». Les mentions annonce et sponsorisé sont insuffisantes au vu de la grandeur de l’annonce sur la double page. Par ailleurs c’était visiblement le but de l’éditeur de faire apparaître l’annonce comme du rédactionnel. impressum est de l’avis que ces normes ont été clairement violées par les publicités.

impressum attend que les titres 24 heures, Tribune de Genève et Tages Anzeiger fassent un article dans leur édition de demain pour dire que les publicités allaient trop loin et ne respectaient pas les règles de la branche.

Newsletter