Tamedia renoue avec les chiffres noirs : impressum demande que l’éditeur renonce au plan d’économies

TX Group, la maison-mère de l’éditeur Tamedia, a rendu publics mardi ses résultats pour le premier semestre 2021. Il a renoué avec les chiffres noirs, en affichant un résultat de 21,2 millions de francs contre une perte de 109,4 millions pour la même période l’année précédente. Pour le seul groupe Tamedia, le revenu opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’établit à 7,5 millions de francs contre une perte de 5,4 millions l’année précédente. impressum demande dès lors que Tamedia renonce au plan d’économies de 70 millions de francs par année.

En termes de chiffre d’affaires, les résultats sont tout aussi excellents : le chiffre d’affaires de TX group (qui comprend, outre Tamedia, notamment Goldbach et 20 Minuten) s’est établi à 453,3 millions, en hausse de 5%.

impressum salue la performance de l’éditeur. Au vu des excellents résultats réalisés par Tamedia, impressum demande instamment à ce que les journalistes, qui ont contribué en première ligne par leur travail à ces résultats, puissent en bénéficier.

La plus grande association de journalistes suisses se réjouit de voir que Tamedia dispose désormais des fonds pour soutenir un plan social satisfaisant. Pour rappel, impressum est en train de négocier avec Tamedia un plan social en Suisse allemande pour atténuer les conséquences du plan de mesures d’économies de 70 millions annoncées l’année passée.

Pour rappel, impressum a obtenu de Tamedia un plan social pour la Suisse romande. Parmi les mesures concédées par l’éditeur figure un gel des licenciements jusqu’en juin 2022. impressum prie instamment l’éditeur d’en prolonger la durée, au vu des bons résultats.

Enfin, impressum constate que selon les termes du TX group, la hausse des liquidités est principalement attribuée à l’absence de dividende. Le plan de mesures d’économies de 70 millions de francs annoncé l’année passée ne semble ainsi pas avoir joué un rôle primordial dans les excellents résultats. Par conséquent, impressum exige que les mesures d’économies ne soient plus poursuivies à l’avenir.

impressum salue le fait que les actionnaires ont renoncé à toucher un dividende l’année passée en raison des pertes affichées. Toutefois, ce sont les journalistes qui ont essuyé les plâtres et qui subissent le plan de mesures d’économies de 70 millions par année. impressum espère que les bons résultats affichés lors du premier semestre 2021 n’inciteront pas les actionnaires à se montrer à nouveau gourmands. impressum demande dès lors à ce qu’aucun dividende ne soit versé cette année également.

Newsletter