Renchérissement : impressum demande des adaptations salariales dans la branche des médias

impressum est d'avis qu'en 2023, le moment est venu de procéder à des adaptations salariales. Notre association professionnelle, la plus grande représentant les journalistes, a adressé aujourd'hui des courriers à 150 entreprises de médias.

Comme l’inflation est en forte hausse en Suisse depuis l’automne 2021, impressum estime qu’un ajustement des salaires devrait avoir lieu. Nous avons écrit à un certain nombre d’entreprises du secteur des médias en leur demandant d’accorder à leurs employés une augmentation de salaire pour 2023. Nous nous sommes concentrés principalement sur les entreprises du secteur des médias où les employés ne sont pas organisés par groupe et n’ont pas de droit de codécision.

 Dans sa lettre, l'association professionnelle encourage les entreprises de médias à accorder à leurs employés une augmentation de salaire pour l'année 2023. Pour les revendications concrètes, impressum se réfère aux calculs de l'USS. Celle-ci s'est prononcée le 2 septembre 2022 pour des augmentations de salaire de l’ordre de 4 à 5 pour cent. Ce chiffre se compose de trois parties : Il comprend la compensation du renchérissement de 3 à 3,5 pour cent, l'augmentation de la productivité du travail ainsi que le besoin de rattrapage dû à l'évolution insuffisante des salaires au cours des dernières années. 

Pour notre association professionnelle, il est important qu'au moins la compensation du renchérissement soit accordée. Nous écrivons à ce sujet dans la lettre : « La non-attribution de la compensation du renchérissement équivaudrait de fait à une réduction de salaire pour les personnes concernées». Ceci étant dit, l'association est consciente que certaines entreprises de médias se trouvent dans une situation financière difficile dont il faut tenir compte. impressum souhaite engager le dialogue avec les entreprises de médias et leur demande de communiquer à l'association, jusqu'au 30 novembre 2022, sous quelle forme elles tiendront compte de la situation économique actuelle dans les augmentations salariales pour l’année 2023. impressum espère que les entreprises de médias tireront à la même corde et qu'elles s'annonceront à l'association avec des réponses positives.

Newsletter