Affaire "Verrières" - défense du journaliste couvrant le procès pénal

Le 17 décembre 2019, sera rendu le verdict dans le procès relatif à la couverture médiatique de la procédure juridictionnelle après le crime des Verrières. Celui-ci oppose la famille des victimes au journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad. impressum lui apporte tout son soutien, étant donné que le journaliste travaillait dans l’intérêt public observant les règles de la déontologie.

impressum, la plus importante organisation de journalistes suisses, est d’avis que le journaliste RP Fréderic Nejad a fait honneur à la profession en couvrant le processus pénal en défendant l’intérêt public à une information permettant au public de comprendre la procédure et le verdict, et en accord avec les dispositions 1, 4 et 7 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes. Nous lui apportons donc tout notre soutien.

Pour rappel, le journaliste est poursuivi pour avoir publié un élément que la justice avait demandé d’omettre alors que la procédure se déroulait dans le cadre d’un huis clos partiel. Or, cet élément était indispensable pour la compréhension de la qualification juridique de l’infraction retenue et donc pour la détermination de la peine encourue. En outre, la façon dont Frédéric Nejad avait rapporté les éléments permettait à la fois de fournir les éléments clés du dossier sans porter atteinte à la personnalité des différents protagonistes impliqués. Le travail journalistique de qualité qui avait été mené par notre membre a ainsi permis de minimiser les effets sur l’information du public des restrictions imposées par la justice.

Cité comme témoin, le président du Conseil suisse de la presse, Dominique Von Burg, estime que Fréderic Nejad a agi conformément au Code déontologique des journalistes. Nous ne pouvons que souscrire à cette analyse.

Newsletter