Indemnisation adéquate pour les journalistes libres demandée

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui une aide pour les « cas de rigueur » pour les indépendants qui ne sont pas « directement touchés ». Cela est non seulement insuffisant, mais frise le mépris envers les personnes affectées. impressum exige du Conseil fédéral une répartition équitable des coûts découlant des mesures de lutte contre l'épidémie.

Communiqué de presse d'impressum du 1er avril 2020

Lors de la conférence de presse de ce jour du 01.4.2020, le conseiller fédéral Parmelin a clairement indiqué que l'extension de l'aide aux indépendants ne serait envisagée que pour les « cas de rigueur ».

 

Des centaines de journalistes libres, mais également d'autres catégories professionnelles, ont perdu pratiquement tous leurs revenus simplement parce qu'ils n'ont plus d'emploi. Selon l'interprétation du Conseil fédéral, ils ne sont toutefois qu’ « indirectement touchés » car les Ordonnances d'urgence du Conseil fédéral ne leur interdisent pas directement d'exercer leur profession. Ils ne sont donc pas encore indemnisés par l'assurance perte de gain. Ces journalistes libres paient ainsi une part excessivement importante de la facture pour la lutte collective contre l'épidémie.

 

impressum s'étonne que le Conseil fédéral n'ait pas de stratégie claire pour assurer une répartition plus équitable des coûts des mesures règlementaires d'urgence. Ceci est d'autant plus regrettable qu’impressum, avec d'autres associations, a attiré l'attention de l'OFAS sur cette lacune dans une lettre datée du 25 mars 2020, en demandant une solution, et, à ce jour, aucune réponse ne lui a été adressée.

 

Il ne s'agit pas d'une « aide » pour les « cas difficiles », mais d'une répartition collective appropriée des coûts des mesures actuelles contre le coronavirus.

 

impressum exige du Conseil fédéral qu'il veille à ce que les coûts de ses mesures soient répartis de manière équitable. Dans le cas contraire, il compromettra la confiance d’une large partie de de la population.

 

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter