Covid-19 a eu raison du Régional

impressum déplore vivement la faillite du Régional, hebdomadaire vaudois de proximité entièrement gratuit. Il est temps que les autorités fédérales, cantonales et locales prennent la mesure de l’importance de la presse pour la démocratie et qu’elles mettent en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir le secteur en grande difficulté.

Le Régional n’est plus. Cet hebdomadaire vaudois très apprécié par l'ensemble des habitants de l'Est vaudois a malheureusement mis la clef sous la porte. Le titre, qui connaissait d’importantes difficultés avant la crise, a connu une brève période d’accalmie, grâce à un plan de sauvetage. Le répit aura été de courte durée.

L’équipe était composée de 13 collaborateurs, dont 4 journalistes titulaires du RP. Des pigistes seront inéluctablement affectés par la disparition du titre. La disparition du journal est à la fois un drame personnel pour toutes ses collaborateurs mais elle constitue également une menace supplémentaire pour la diversité du secteur déjà très fortement fragilisé par le Covid-19.

impressum, la plus grande association professionnelle de journalistes, demande aux autorités fédérales, cantonales et locales concernées de prendre sans tarder les dispositions d’application du paquet d’aides aux médias afin que d’autres titres ne subissent pas le même sort que le Régional. Ces mesures urgentes devront nécessairement être suivies d’autres dispositifs plus pérennes, afin de garantir que le rôle fondamental que jouent la presse et les médias en général dans la démocratie soit renforcé.

Pour le vice-président d'impressum, Edgar Bloch: « Le Régional est la première victime officielle dans le monde des médias, en Suisse de la pandémie. Nous déplorons la disparition d'un titre qui couvrait une région importante et contribuait par l'originalité de ses contributions à la faire vivre. C'est extrêmement regrettable et triste pour ce journal, pour les journalistes et les collaborateurs. Si les pouvoirs publics prennent conscience de la crise, les mesures prises et préconisées restent bien trop timides. » 

L’association se tient bien sûr à disposition de ses membres pour les soutenir dans cette période très difficile.

Newsletter