L’Association valaisanne de la presse crée des cours sur les Fake News

L’Association de la presse valaisanne (APVs) fêtera ses 100 ans en 2021. Pour marquer cet événement, elle prépare deux grands projets: l’instauration de cours sur les Fake News dans toutes les classes de deuxième année des cycles d’orientation du Valais romand et une exposition relatant les 100 ans du journalisme en Valais.

L’Association de la presse valaisanne (APVs) fêtera ses 100 ans en 2021. Pour marquer cet événement, elle prépare deux grands projets : l’instauration de cours sur les fake News dans toutes les classes de deuxième année des cycles d’orientation du Valais romand et une exposition relatant les 100 ans du journalisme en Valais.

Le projet Fake News est réalisé en collaboration avec le Service de l’enseignement du Valais. Une quarantaine de journalistes de l’APVs donneront ces cours dans 150 classes dès le mois de novembre 2019. Cela représente environ 2700 jeunes dans le Valais romand. Les élèves étudieront le sujet pendant deux à trois périodes avec leur professeur avant l’arrivée de deux journalistes en classe. L’enseignement se déroulera sur deux ans.

Ce projet est né de l’idée d’un membre de l’APVs, Grégoire Baur, puis a été développé par plusieurs journalistes et enseignants. L’occasion de sensibiliser les jeunes à cette problématique qui est la plaie du métier de journaliste.

Le Département valaisan de la formation s’est d’ailleurs tout de suite enthousiasmé pour ces cours. «C’est un projet génial, car nos élèves sont souvent exposés aux fake news. Cela leur permettra d’être vigilants quant aux différentes informations qui circulent sur le Net. Et cela complète bien les sensibilisations qui existent déjà dans les cours», souligne Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

Christine Savioz, APVs

Newsletter