Double homicide des Verrières: l’acharnement judiciaire continue

Le Procureur général de Neuchâtel Pierre Aubert a annoncé par voie de communiqué recourir contre la décision rendue le 17 décembre 2019 par le Tribunal de police de Neuchâtel acquittant le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami. impressum dénonce le choix anti-démocratique opéré par le Ministère public qui porte atteinte à la liberté constitutionnelle de la presse.

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent communiqué, le Tribunal de police du Littoral et du Val de Travers a désavoué le Tribunal criminel qui avait sommé le journaliste de 20 minutes de taire certains éléments ayant trait au double homicide des Verrières. La juge avait notamment considéré que cette instruction ne reposait sur aucune base légale.

Sans surprise, le Ministère public a décidé de faire appel de cette décision. impressum dénonce l’attitude du Procureur qui constitue une atteinte inadmissible à la liberté de la presse. Dans son communiqué, le Parquet oppose «fait divers» et «drame épouvantable», pour justifier l’instruction qui avait été donnée au journaliste. Or, comme l’a rappelé la juge dans sa décision du 17 décembre, le journaliste n’a manqué à aucune de ses obligations, telles qu’elles découlent notamment de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.

impressum apporte son soutien plein et entier à Fréderic Nejad Toulami dans cette procédure.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Dessin de presse et sport

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2024

Rue Louis-de-Savoie 39, 1110 Morges

Lire la suite

Le secrétariat est à la disposition des membres pendant les mois d'été. 

Veuillez noter que la centrale téléphonique sera fermée le vendredi du 1er juillet au 30 août 2024.

Lire la suite

Newsletter