Chers Membres,

Les travaux du Comité et du Secrétariat central ont donné des résultats réjouissants en 2019. En 2020, ils serviront de base pour défendre vos droits et contrer le «Native advertising» de plus en plus fréquent afin de préserver la crédibilité des journalistes. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes Fêtes !

Au secrétariat central d’impressum nous sommes heureux du bilan de cette année 2019. L’année a été une année intense, comme tous les ans. Mais en 2019, nous avons pu obtenir de nombreux succès pour les journalistes grâce à un travail de longue haleine du comité et du secrétariat central. Nous n’allons pas répéter ici les détails, ils se trouvent dans la lettre que nous vous avons adressée fin novembre. Ces progrès ne permettrons pas, il est vrai, d’éviter la crise du journalisme qui va de pair avec les changements structurels dans les médias. La dernière prise de position du Conseil suisse de la presse qui critique la publication d’un contenu de la NZZ am Sonntag  au sujet du «Native Advertising» (voir communiqué de presse d'impressum) montre, une fois de plus, ce que les responsables des médias sont prêts à faire pour un peu d’argent. Ce faisant ils sapent la crédibilité de l’ensemble du secteur et donc aussi des journalistes qui travaillent correctement. Mais au moins, nous, votre association, avons jeté de nouvelles bases avec des projets importants pour à la fois renforcer la crédibilité du journalisme et mieux défendre vos droits et intérêts. Et nous continuerons à le faire de toutes nos forces en 2020.

Pour cette année, il me reste à vous remercier encore une fois pour votre fidélité. Et je souhaite que vous puissiez profiter pleinement des fêtes et de vos vacances bien méritées!

Urs Thalmann

Newsletter