La charte imposée aux journalistes pose des restrictions attentatoires à la liberté de presse en soumettant à l’accord des participants par exemple tout enregistrement. Ou encore, les participants peuvent refuser la publication de tout matériel à tout moment si leur position n’est pas représentée de manière adéquate. D’autres conditions de ce genre sont encore exigées. C’est dommage, de tels procédés décrédibilisent une belle cause, comme celle de la lutte pour le climat.
Même si Grève du climat veut provoquer pour se faire remarquer davantage, impressum se demande par ailleurs si le fait que le candidat reste anonyme est simplement compatible avec la transparence démocratique. En tout cas, le procédé est en porte-à-faux avec les règles élémentaires de la profession de journaliste, en particulier la recherche de la vérité et la vérification des nouvelles.
impressum réagit vivement contre la charte précitée qui viole la liberté de la presse. De telles dérives sont à déplorer et doivent être prises au sérieux afin que ne soit pas créé des précédents.