Pourquoi devenir et rester membre d’impressum

Rappelons les raisons pour lesquelles il est bon de devenir et de rester membre d’impressum qui offre son aide et ses prestations inégalables

dd Notre principal atout est indéniablement la qualité de protection juridique prodiguée: nous vous assistons en tant que membre pour toute question et situation dans votre vie professionnelle. Problème de droit du travail, assurances sociales, droit des médias, droit d’auteur, etc.. Nous sommes là pour vous soutenir, dans un premier temps directement, puis, lors d'une seconde phase, par l’assurance protection juridique que vous contractez en devenant membre de l’association professionnelle. Il est très important de venir vers nous avant de contacter tout avocat.

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier de l’inscription au Registre professionnel et de la carte de presse. En ces temps où les auteurs de fausses nouvelles prolifèrent, vous serez un ou une journaliste professionnel/le reconnu/e dans une association engagée dans la défense de la déontologie du journalisme.

En Suisse romande, en devenant membre, vous serez soumis à la CCT presse écrite 2014 ou à la CCT des radios régionales, vous bénéficierez alors du salaire d’entrée ou du barème des minimas, ce dernier pour les Libres, les journalistes des principaux éditeurs romands ou des radios régionales. Ce sont des avantages non négligeables comme un congé-maternité de 16 semaines payé à 100% ou 5 semaines de vacances (presse écrite). Mais impressum met également ses ressources à disposition pour celles et ceux qui sont employés ou clients de médias non conventionnés. 

impressum est partenaire social unique des éditeurs en Suisse romande. En cas de licenciements collectifs, impressum pourra ainsi négocier un plan social avec l’employeur soumis à la CCT. La procédure d’arbitrage, sans précédent, entreprise contre Tamedia afin d'assurer un plan social aux journalistes et employés du Matin, procédure coûteuse et complexe, indique notre détermination pour assurer le respect de la CCT et défendre nos membres.

Si vous connaissez des difficultés, notamment financières ou êtes en détresse, par exemple suite à une perte d'emploi,vous pourrez solliciter la Fondation d’entraide et vous voir accorder un soutien financier.

impressum propose par ailleurs en votre faveur une assez large panoplie de prestations. En tant que membre actif, vous pouvez depuis peu bénéficier de l’abonnement à un prix de 219.- Frs au SMD. C’est une exclusivité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

impressum agit aussi beaucoup en matière de lobbying pour qu’une aide directe soit instaurée via une ou des fondation(s) pour assurer l’indépendance des médias, pour les droits d’auteurs des journalistes et, de manière générale, pour la liberté de presse qui est mise à mal même en Suisse. 

Ces raisons ne sont pas exhaustives pour devenir ou rester membre d’impressum. On en ajoutera une, qui n’est pas des moindres : celle ou celui qui devient membre d’impressum marque sa solidarité avec ses consoeurs et confrères, qu'ils soient touchés par la précarité ou pas.

Newsletter