impressum à propos du paquet de Sommaruga qui arrive au Parlement

Les mesures du paquet de soutien sont bonnes mais trop limitées. impressum demande 200 millions et se félicite du soutien du Conseil suisse de la presse. Et 6 autres organisations prennent position avec impressum.

 

DOCUMENTS:
La prise de position d'impressum est disponible ici (texte intégral)
La prise de position commune de 7 organisations est disponible ici.
***
Communiqué de presse du 13 mai 2020

Le paquet de Sommaruga de soutien aux médias arrive au Parlement:

impressum s’en réjouit et appelle à des mesures plus fortes

 

Les mesures du paquet de promotion sont bonnes mais trop limitées pour garantir une vraie diversité de l'information. C'est pourquoi impressum propose 200 millions de francs par an pour le soutien des médias en ligne au lieu de 30 millions. La consolidation du Conseil suisse de la presse est saluée et devrait être précisée.

 

Le paquet de promotion des médias, qui sera soumis au Parlement en juin, sera discuté au préalable le 15 mai 2020 au sein de la CTT du Conseil des Etats. impressum a soumis sa prise de position et se réjouit de toutes les mesures proposées. Pour qu'elles aient l'effet souhaité, impressum appelle à leur expansion.

 

« Il manque déjà au journalisme plus d'un milliard de francs par rapport à 2010. 30 millions seraient une goutte d'eau dans l'océan, » déclare Urs Thalmann, directeur d’impressum. « La promotion en ligne est le moyen le plus efficace pour soutenir la diversité de l'information dans l’intérêt public. C'est pourquoi impressum demande 200 millions par an ».

 

impressum se félicite chaleureusement du fait que des organes d'autorégulation tels que le Conseil suisse de la presse puissent être soutenus. Cependant, l'autorégulation doit être mise en œuvre et contrôlée par les journalistes eux-mêmes, sans quoi elle perd sa légitimité en tant que « autorégulation ». Cela doit être explicitement prévu dans la loi.

 

impressum salue également les autres propositions, telles que la promotion des infrastructures numériques, de la formation et de la formation continue ainsi que des agences de presse. Des propositions importantes pour une meilleure formulation des lois se trouvent dans la prise de position.

 

En outre, six autres organisations se rallient aux conclusions les plus importantes. Elles ont donc résumé ces points dans une déclaration commune adressée à la CTT pour souligner leur large soutien.

Newsletter