Affaire de la Région Nord vaudois

Continuant à agir en vue de défendre la liberté de la presse suite au licenciement dans des conditions scandaleuses de la rédactrice en chef du journal la Région nord vaudois, impressum a décidé d’engager diverses procédures.

fn Les premières mesures s’inscrivent dans le cadre du mandat de défense de la liberté de la presse et de l’indépendance des médias qui figurent dans les buts statutaires de l’association.

Dans ce cadre, la première démarche qui a été accomplie a été de saisir le Conseil suisse de presse, en vue de faire constater plusieurs violations de la Déclaration des devoirs et des droits journalistes par l’éditeur du journal.

La deuxième démarche repose sur la saisine de la Commission paritaire de la CCT de 2014, afin que celle-ci s’assure du respect de plusieurs dispositions de la convention, notamment celles, souvent peu appliquées, relatives au droit de consultation.

C’est ici l’occasion de rappeler que la CCT de 2014 prévoit dans ses articles 5, 6 et 7 que toute publication doit se doter d’une charte rédactionnelle dont l’objectif est de garantir que les prérogatives des journalistes sont respectées. Cette charte rédactionnelle est une composante du contrat de travail.

impressum s’engage pour une meilleure connaissance de la CCT par les éditeurs d’une part et pour que les dispositions qu’elle contient soient davantage respectées d’autre part. La saisine de la Commission paritaire sera ainsi, une fois de plus, l’occasion de vulgariser un texte qui peut sembler technique mais qui constitue la base juridique fondamentale du soutien qui est octroyé aux membres de l’association.

A cet égard, afin que Caroline Gebhard puisse le cas échéant faire face aux frais induits par un procès civil face à son ancien employeur, impressum lui a octroyé la protection juridique.

Newsletter