Aide aux médias dans le canton de Berne

Depuis plus de 25 ans, la Constitution du canton dispose que Berne soutient l'indépendance et la diversité de l'information. Aujourd'hui, enfin, le Gouvernement et le Parlement vont de l'avant.

Le Gouvernement et le Grand Conseil (Parlement) du canton de Berne sont favorables à une aide indirecte aux médias. Cependant, il n'existe pas encore de base légale pour la promotion des médias, mais seulement un rapport du Gouvernement. Ce rapport sur les possibilités de promotion des médias par le canton de Berne a été approuvé par le Grand Conseil le 25 novembre 2019.

Dans le cadre de cette promotion indirecte des médias, le Grand Conseil a chargé le Gouvernement d'examiner des mesures qui tiennent compte de la "grande importance d'un journalisme indépendant, diversifié et de qualité pour le fonctionnement de l'État démocratique". Le Gouvernement devrait envisager des mesures spécifiques pour promouvoir la presse écrite dans la partie francophone du canton.

Keystone-ATS va être subventionnée
En outre, le Gouvernement doit, dans le cadre de la promotion indirecte des médias, examiner si et comment les deux bureaux régionaux de l'agence de presse Keystone-ATS à Berne et à Bienne peuvent être soutenus financièrement. Le Parlement espère que cela permettra de renforcer la couverture régionale des journaux, radios, télévisions et rédactions en ligne du canton de Berne qui dépendent du service Keystone-ATS pour leurs reportages.

Au cours du débat parlementaire, plusieurs intervenants des groupes politiques ont souligné l'importance de l'agence de presse Keystone-ATS en tant que fournisseur d'informations. L'abréviation ATS signifie "sobriété, objectivité et bonne information", a déclaré, par exemple, Marc Jost, porte-parole du groupe du Parti évangélique suisse. En revanche, l'UDC ne voit aucun besoin fondamental d'action en ce qui concerne la promotion des médias. En outre, Keystone-ATS est une société à but lucratif qui, comme l'a déclaré le porte-parole de l'UDC Markus Aebi, avait "vendu" ses actifs aux actionnaires avant la fusion. Le secrétaire d'État Christoph Auer a fait remarquer à son tour que la société Keystone-ATS envisageait de séparer les services d'agence de la partie commerciale.

Pas de soutien à la formation des journalistes
Cependant, la majorité parlementaire a rejeté l’idée d’une fondation financée par l'État pour la promotion des médias et le cofinancement de cours de formation aux médias. Ce dernier a été explicitement demandé par la section bernoise d'impressum, le BVJ, dans une déclaration.

Le Gouvernement et le Parlement rejettent tous deux la promotion directe des médias - par exemple sous la forme de contributions financières aux médias en ligne. Cependant, l’exécutif veut examiner la mise en place d'une plateforme numérique et la promotion des compétences médiatiques chez les jeunes.

Newsletter