Dans le projet de mesures que le Conseil fédéral compte soumettre au Parlement lors du premier semestre 2020, des moyens financiers supplémentaires pour soutenir les médias en ligne sont proposés. impressum l’a demandé dans sa prise de position du 15 octobre 2018 et s’en félicite. Davantage de journaux devraient profiter de l’aide indirecte de la presse. Et cette aide sera augmentée. impressum apprécie un soutien à une offre en ligne qui répond au respect de la déontologie journalistique, qui contienne un certain pourcentage de contenus rédactionnels et une offre rédactionnelle continue. impressum estime expressément que le respect des conditions de travail dans la branche doit faire partie du projet-
Il faut aussi saluer les mesures de soutien aux institutions de formation, telles que le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) et au MAZ Die Schweizer Journalistenschule, à des agences de presse, en premier lieu Keystone - ATS ainsi qu'à une instance de recours et de contrôle de la qualité déontologique comme le Conseil suisse de la presse. Tous ces organes souffrent aussi de la crise des médias et sont essentiels au bon fonctionnement des médias.
La volonté du Conseil fédéral consistant à ne pas modifier les conditions-cadre pour la SSR et des TV régionales pour garantir une certaine stabilité est également à mettre en exergue. impressum aurait souhaité toutefois, comme elle l’a demandé dans sa prise de position précitée du 15 octobre 2018, que les médias de service public avec redevance utilisent au moins 50% de cette redevance pour l’information.
Agir pour la presse écrite au renforcement sur les aides indirectes, comme le prévoit le Conseil fédéral, en les étendant permet des mesures rapides dans cette période charnière de crise. impressum salue cette volonté à court terme; à plus long terme, l’organisation professionnelle des journalistes préfère des aides directes plus adaptées au soutien des médias. Les aides devraient de manière générale revenir au journalisme.
impressum est en faveur de la création d’une fondation pour les aides directes aux médias, afin de préserver la liberté rédactionnelle. impressum recommande de s’inspirer des modèles scandinaves, ces pays étant aussi les champions de la liberté de la presse.