CP d'impressum à l'occasion de la Journée internationale des femmes - 8 mars

Près d’un an après la grève d’une ampleur inédite en Suisse, où en sommes-nous sur le front de l’égalité salariale ?

Au mois de juin 2019, en perspective notamment de la grève des femmes du 14 juin, impressum avait dévoilé son plan d’action en 9 points visant à lutter contre les inégalités salariales et à promouvoir les femmes dans les postes à responsabilité au sein du journalisme.

Une des mesures phares de ce plan d’action était le rétablissement du barème des minimas au sein de la CCT de 2014. Cela garantirait une meilleure égalité de traitement dans la fixation des salaires. Pourtant, l’association faitière Médias Suisses s’oppose à la réintroduction de ce barème, tout en assurant être sensible à la cause de l’égalité de traitement hommes-femmes et conteste toute discrimination liée au sexe dans le top management. En effet, dans le contexte actuel, l’égalité des genres est un atout pour les entreprises.

Une autre proposition d’impressum concernait l’instauration d’un congé parental de 20 jours au minimum. Dans ce cadre, l’admission d’un congé paternité légal de 15 jours ne peut qu’être saluée. D’ailleurs, cette avancée s’inscrit dans une dynamique observée par Médias suisses, selon laquelle davantage d’hommes seraient disposés à travailler à temps partiel. L’institution de ce congé suffira-t-il pour autant à enrayer la spirale infernale des discriminations multiples dont sont victime les femmes ?

impressum poursuit son engagement en faveur de l’égalité de traitement dans le cadre des discussions qui seront menées avec Médias Suisses pour améliorer les dispositions de la CCT qui y ont trait, notamment en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et moral mais également pour promouvoir davantage les femmes par des mesures ciblées.

Newsletter